Abaque de Greninger

L'abaque de Greninger est un abaque utilisé pour l'exploitation des clichés de diffraction obtenus par la méthode de Laue en retour pour l'orientation de monocristaux selon une direction cristallographique précise.


Catégories :

Radiocristallographie - Mesure physique - Métrologie

Recherche sur Google Images :


Source image : commons.wikimedia.org
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • ... {{fr|1= Abaque de Greninger utilisée pour l'exploitation des clichés de Laue en réflexion. }} |Source={{own}} |Author=[)... (source : commons.wikimedia)
  • Ils sont ensuite orientés grâce à la méthode de Laüe en retour :... diagramme de diffraction obtenu est analysé avec l'abaque de Greninger.... (source : theses.ulb.ac)
  • l'abaque de Greninger : Dans les diagrammes de Laue en retour, les taches sont toujours sur des hyperboles ne contenant pas le centre du diagramme (α > 45°)... (source : theses.univ-batna)
Abaque de Greninger tracé pour une distance cristal-film de 3 cm. Les lignes fines correspondent à un angle de 2°, les plus épaisses à 10°.

L'abaque de Greninger est un abaque utilisé pour l'exploitation des clichés de diffraction obtenus par la méthode de Laue en retour pour l'orientation de monocristaux selon une direction cristallographique précise. Il doit son nom à A. B. Greninger qui l'a originellement publié en 1935[1]. Cet abaque peut être calculé pour une distance cristal-détecteur donnée avec formules données par A. Bernalte[2]. Juxtaposé au cliché de diffraction, il permet une lecture directe des angles entre la direction du faisceau incident et la direction cristallographique d'intérêt, qui apparaît sur le cliché sous forme d'une tache. La méthode d'utilisation est détaillée par exemple dans l'ouvrage d'Amoros consacré à la méthode de Laue[3], [4], ou encore celui de Bertram E. Warren[5].

Notes et références

  1. (en) A. B. Greninger, «A back-Reflection Laue Method for determining crystal orientation», dans Zeitschrift f. Kristallographie, vol.  91, 1935, p.  424-432 
  2. (en) A. Bernalte, «On the Curves in the Greninger and Leonhardt Nets», dans Acta Crystallographica, vol.  19, 1965, p.  916 
  3. Description succinte de l'abaque de Greninger
  4. (en) Amoros, Buerger, Amoros, The Laue method, Academic Press, New York, 1975, p.  212 
  5. (en) Bertram E. Warren, X-ray Diffraction, Courier Dover Publications, New York, 1990 [lire en ligne], p.  77-83 

Article connexe

Diffractométrie de rayons X

Recherche sur Amazone (livres) :



Principaux mots-clés de cette page : greninger - abaque - laue - clichés - diffraction - méthode - direction - amoros - distance - cristal - lignes - angle - orientation - cristallographique - 1935 - donnée - bernalte - bertram - warren - method -

Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Abaque_de_Greninger.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 11/11/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu