Absorptivité molaire

L'absorptivité molaire, qui est aussi nommée cœfficient d'extinction molaire, est notée par la lettre ε et s'exprime en L·mol -1 ·cm -1 et en m 2.



Catégories :

Chimie analytique - Propriété chimique - Photométrie - Mesure physique - Métrologie

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • Absorptivité molaire. (M-1 cm-1). Protéine. 72. ? La concentration d'une protéine dans un échantillon inconnu peut être déterminée... (source : esi.umontreal)
  • molaire cœfficient d'extinction, aussi connu As absorptivité molaire, est une mesure de la façon dont fortement a espèces chimiques absorbe lumière à ... (source : worldlingo)

L'absorptivité molaire, qui est aussi nommée cœfficient d'extinction molaire (ou cœfficient d'absorption molaire), est notée par la lettre ε (epsilon) et s'exprime en L·mol-1·cm-1 (pour les biochimistes) et en m2. mol-1 (pour les chimistes qui travaillent en unités du dispositif international). Elle dépend de la longueur d'onde, de la température, de la nature du soluté et du solvant.

La loi de Beer-Lambert sert à calculer le cœfficient d'extinction molaire à partir de la perte d'intensité d'un faisceau lumineux monochromatique à travers une épaisseur d (exprimée en cm) de substance, I0 étant l'intensité du faisceau entrant, et It celle du faisceau transmis.

\epsilon = \frac{\log \frac{I_0}{I_t}}{c \cdot d}
c est la concentration molaire de la solution traversée, exprimée en mol. l-1.
\epsilon = \frac{A} {c \cdot d}
A est l'absorbance de la solution traversée.

Voir aussi

Recherche sur Amazon (livres) :



Principaux mots-clés de cette page : molaire - cœfficient - faisceau - extinction - mol - intensité - exprimée - solution - traversée - absorbance -

Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Absorptivit%C3%A9_molaire.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 11/11/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu