Accélération instantanée

L'accélération instantanée est la dérivée temporelle de la vitesse à un instant t donné.



Catégories :

Mécanique - Grandeur physique - Métrologie

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • Le vecteur vitesse instantanée donne des renseignements plus précis que le vecteur.... L'accélération instantanée est par conséquent égale à l'accélération moyenne... (source : al)
  • La accélération instantanée est le changement dans la vitesse d'un objet que se produit dans un intervalle de temps illimitément petit, c'est-à-dire la... (source : fr.wikilingue)
  • L'accélération instantanée est définie comme le taux de variation de la vitesse selon le temps à un instant... (source : planete-sciences)

L'accélération instantanée est la dérivée temporelle de la vitesse (deuxième dérivée de la position) à un instant t donné.


Pour \vec{v}(t_1) la vitesse à l'instant t1 et \vec{v}(t_2) la vitesse à l'instant t2, on a que l'accélération instantanée est la limite de la différence des vitesses \vec{v}(t_1) et \vec{v}(t_2) lorsque l'intervale de temps Δt = t2t1 tend vers zéro :

 \vec{a} = \lim_{\Delta t \to 0} \frac{\vec{v}(t_2) - \vec{v}(t_1)}{\Delta t} = \frac{\textrm{d}\vec{v}}{\textrm{d}t} = \frac{\textrm{d}ˆ2 \vec{x}}{\textrm{d}tˆ2}

L'accélération instantanée est représentée par un vecteur et mesurée en mètres par seconde carrée m·s-2.

Voir aussi


Recherche sur Amazon (livres) :



Principaux mots-clés de cette page : vitesse - accélération - instantanée - instant - dérivée -

Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Acc%C3%A9l%C3%A9ration_instantan%C3%A9e.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 11/11/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu