Aire

Le nom commun «aire» a deux origines étymologiques. Du latin area, il peut désigner un espace où on bat le blé ou d'autres surfaces libres au sol.


Catégories :

Homonymie - Homonymie de toponyme - Homonymie de cours et étendues d'eau - Homonymie de communes et d'anciennes communes françaises

Définitions :

  • airer - Faire son nid, en parlant de certains oiseaux de proie (l'aigle, surtout). → voir nicher (source : fr.wiktionary)

Le nom commun «aire» (du latin æra) a deux origines étymologiques[1]. Du latin area, il peut désigner un espace où on bat le blé[2] ou d'autres surfaces libres au sol. Du latin ager «fonds de terre, domaine agricole», il sert à désigner le nid de l'aigle.

Par confusion de ces deux sens, le mot s'utilise pour des zones de partition d'un lieu, surtout géographique, ou pour des domaines abstraits. Il a acquis aussi certains sens techniques.

Le mot apparait aussi dans plusieurs toponymes.

Nom commun

Zone ou domaine
  • En anatomie, une aire cérébrale est une portion du cerveau associée à une capacité spécifique, comme l'aire de Broca, l'aire de Wernicke, l'aire gnosique.
  • En aéronautique, une aire de stationnement est la partie d'un aérodrome conçue pour l'embarquement des passagers ou du fret, au ravitaillement en carburant et au stationnement.
  • En infrastructure routière, une aire de repos est un parking en bordure d'autoroute ou d'autres voies, pourvu d'aménagements.
  • En linguistique, une aire linguistique est un groupe de langues parlées sur des espaces géographiquement voisins et ayant acquis des caractéristiques communes du fait de cette proximité.
  • En ornithologie, l'aire est un grand nid de certains oiseaux rapaces.
Sens spécialisés
  • En géométrie, l'aire est une mesure de grandeur des figures du plan ou des surfaces de l'espace.
  • En numismatique, l'aire est un creux, généralement carré, qui occupe, en tout ou en partie, le revers de certaines monnaies.

Toponymes

Localités

Cours d'eau

Association

L'A. I. R. E. (Association) est aussi le nom de l'"[3]".

Notes et références

  1. «Aire», Dictionnaire historique de la langue française, Dictionnaires Le Robert 1992.
  2. «Aire», Trésor de la langue française informatisé.
  3. http ://www. revenudexistence. org Association pour l'Instauration d'un Revenu d'Existence

Recherche sur Google Images :



"AIRE OCTOGONE"

L'image ci-contre est extraite du site cooltoyzph2.scificities.com

Il est possible que cette image soit réduite par rapport à l'originale. Elle est peut-être protégée par des droits d'auteur.

Voir l'image en taille réelle (800 × 600 - 27 ko - jpg)

Refaire la recherche sur Google Images

Recherche sur Amazone (livres) :



Principaux mots-clés de cette page : aire - communes - française - nom - latin - espace - domaine - sens - langues - rivière - association - commun - désigner - surfaces - nid - mot - zones - acquis - toponymes - stationnement -

Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Aire.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 11/11/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu