Aire d'un triangle

L'aire d'un triangle est, en géométrie, une mesure de la surface plane déterminée par trois points et les segments joignant ces points.


Catégories :

Géométrie du triangle - Aire - Grandeur physique - Métrologie

Recherche sur Google Images :


Source image : ilemaths.net
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • Un triangle de côté AB = 3cm, BC = 4cm et AC = 2cm a par conséquent un périmètre de :... La formule de base de l'aire d'un triangle est la suivante : (b x h) / 2.... (source : commentfaiton)
  • L'aire d'un triangle est le demi-produit de sa base par sa hauteur, soit (b × h) /2. Le côté du polygone est la base ; l'apothème est la hauteur.... (source : recreomath.qc)
  • Propriété : L'aire d'un triangle est égale au produit d'un côté par la hauteur issue du sommet opposé au côté. Aire (ABC) = 2. BC AH. ×. Aire (ABC) = (... (source : ac-nice)

L'aire d'un triangle est , en géométrie, une mesure de la surface plane déterminée par trois points et les segments joignant ces points. L'intérêt de l'aire d'un triangle provient du fait que tout polygone peut être scindé en triangles. Il existe plusieurs méthodes de calcul de cette aire, suivant ce qui est connu du triangle, la plus connue étant celle utilisant une hauteur h et la base b associée :

A = \frac{b \times h}{2}\ .

Une autre formule de calcul, dite formule de Héron, permet le calcul de l'aire connaissant les longueurs des trois côtés a, b et c d'un triangle et leur demi-somme s :

A = \sqrt{s(s-a)(s-b)(s-c)}\ .
Un triangle de côtés a et b formant un angle γ au sommet C.

Elle peut se déduire de la loi des sinus, l'aire du triangle étant déduite d'un angle et de ses côtés adjacents. Si les deux côtés adjacents au sommet C d'un triangle ont pour longueur a et b et si l'angle en C a pour mesure γ, alors l'aire est donnée par :

A =\frac 12 ab\sin\gamma\ .

Recherche sur Amazone (livres) :



Principaux mots-clés de cette page : triangle - aire - côtés - calcul - angle - mesure - points - étant - formule - longueurs - sommet - adjacents -

Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Aire_d%27un_triangle.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 11/11/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu