Angle horaire

En astronomie, l'angle horaire d'un astre est défini comme la différence, prise dans le sens direct, entre le temps sidéral et son ascension droite.


Catégories :

Système de coordonnées célestes - Angle - Grandeur physique - Métrologie - Unité d'astronomie - Unité de mesure

Définitions :

  • Angle compris entre le méridien local sud et le méridien de l´astre observé. C´est l´une des deux coordonnées du dispositif horaire (l´autre étant la déclinaison) comptée de 0 à 12 heures, positivement vers l´Ouest et négativement vers l´Est .... (source : astro-rennes)
L'observateur est au centre. Le disque horizontal correspond à l'horizon local. Le disque vertical est constitué par le cercle qui relie le pôle Nord céleste, le zénith (local) et le pôle Sud céleste. La petite sphère orange représente l'étoile. L'angle horaire est par conséquent l'angle entre le méridien et l'ascension droite de l'étoile.

En astronomie, l'angle horaire d'un astre est défini comme la différence, prise dans le sens direct, entre le temps sidéral et son ascension droite. C'est à dire c'est la portion d'arc d'équateur comprise entre le plan du cercle horaire passant par l'astre et le plan du méridien céleste. Cette expression provient de ce que les angles et les heures sont équivalents, vu qu'une rotation terrestre, soit 360 degrés, correspond à 24 heures de temps sidéral. L'ascension droite peut ainsi s'exprimer en degrés ou en heures, et de même, le temps sidéral peut aussi s'exprimer en degrés. L'ascension droite d'un astre (ou d'un point du ciel) étant l'arc d'équateur compris entre le point vernal et le cercle horaire passant par cet astre, et le temps sidéral étant l'ascension droite du méridien supérieur du lieu d'observation, la différence entre ces ascensions droites est l'angle horaire de l'astre dont il question. Pour plus de précision on peut dire qu'il s'agit du temps sidéral local du lieu au moment de l'observation.

Le temps sidéral est aussi un angle dépendant du lieu d'observation, et surtout de sa longitude géographique ; il exprime le passage d'un méridien céleste (ascension droite) au méridien local : c'est l'angle horaire du point vernal. L'angle horaire AH d'un point du ciel d'ascension droite AR est défini par :

AH = TSL - AR


où AR est l'ascension droite et TSL le temps sidéral local. La valeur de l'ascension droite d'une étoile ne change pas sensiblement sur un court intervalle de temps. Par contre, le temps sidéral fluctue constamment du fait du mouvement diurne. Quand le temps sidéral est égal à l'ascension droite d'une étoile, on dit que l'étoile passe par le méridien. Comme elle est alors dans sa position la plus haute dans le ciel pour l'endroit reconnu, c'est le meilleur moment pour l'observer, puisque la valeur de la masse d'air correspondante est minimale.

L'angle horaire d'un astre forme, avec la déclinaison du même astre, les coordonnées horaires de cet astre.

Les heures solaires marquées par un cadran solaire expriment la variation de l'angle horaire du Soleil au cours de la journée.

Recherche sur Google Images :



"l'angle horaire varie au"

L'image ci-contre est extraite du site media4.obspm.fr

Il est possible que cette image soit réduite par rapport à l'originale. Elle est peut-être protégée par des droits d'auteur.

Voir l'image en taille réelle (286 × 294 - 17 ko - png)

Refaire la recherche sur Google Images

Recherche sur Amazone (livres) :



Principaux mots-clés de cette page : ascension - droite - angle - horaire - temps - sidéral - astre - méridien - local - étoile - céleste - heures - point - cercle - degrés - ciel - lieu - observation - disque - pôle -

Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Angle_horaire.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 11/11/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu