Arpentage

L'arpentage est la technique de la mesure de la superficie des terres, surtout des terrains agricoles. Au départ du développement de la géométrie, l'arpentage s'est développé en Égypte ancienne pour le relevé des surfaces agricoles après les crues du Nil.


Catégories :

Superficie - Ordre de grandeur - Métrologie

Définitions :

  • arpenteur - Celui qui arpente, qui mesure les terres (source : fr.wiktionary)
  • Art de l'arpenteur-géomètre : application de la géométrie au mesurage des terres et de leur configuration (source : oagq.linux10.mediom.qc)
  • [angl.  : Land surveying / all.  : Vermessung. ] Art de mesurer la superficie d'un terrain. Il ya de nombreuses techniques suivant les formes du terrain. (source : institut.minefi.gouv)

L'arpentage est la technique de la mesure de la superficie des terres, surtout des terrains agricoles. Au départ du développement de la géométrie, l'arpentage s'est développé en Égypte ancienne pour le relevé des surfaces agricoles après les crues du Nil. De nombreuses techniques d'arpentage ont été élaborées au cours des siècles, les plus récentes utilisant des satellites artificiels.

Recherche sur Google Images :



"Arpentage du périmètre à"

L'image ci-contre est extraite du site sosenfants.com

Il est possible que cette image soit réduite par rapport à l'originale. Elle est peut-être protégée par des droits d'auteur.

Voir l'image en taille réelle (300 × 303 - 17 ko - jpg)

Refaire la recherche sur Google Images

Recherche sur Amazone (livres) :



Principaux mots-clés de cette page : arpentage - technique - agricoles -

Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Arpentage.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 11/11/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu