Artefact

Un artéfact ou artefact est un effet artificiel. Le terme artéfact sert à désigner à l'origine un phénomène créé de toute pièce par les conditions expérimentales, un effet indésirable, un parasite.


Catégories :

Homonymie - Imagerie numérique - Métrologie

Définitions :

  • «Structure ou phénomène d'origine artificielle ou accidentelle rencontré au cours d'une observation ou d'une expérience portant sur un phénomène naturel» (Petit Larousse Illustré, 1973).... (source : histoiremesure.revues)
  • (du latin artis facta, effet d'art) (source : archeoblog.over-blog)
  • Terme générique pour définir un défaut visuel non présent dans la vidéo d'origine (effets de blocs, moustiques, neige, bruits vidéo) et indépendant des réglages du téléviseur.... (source : azentis)
Image de radar météorologique. Artefact de réflexion d'un nuage de grêle, en bas à gauche

Un artéfact ou artefact est un effet (lat. factum) artificiel (lat. ars, artis). Le terme artéfact sert à désigner à l'origine un phénomène créé de toute pièce par les conditions expérimentales, un effet indésirable, un parasite. Mais sous l'influence du faux-ami anglophone Artifact, le mot est quelquefois utilisé pour désigner généralement un produit ayant subi une transformation, même minime, par l'homme et qui se distingue ainsi d'un autre génèré par un phénomène naturel.

Le mot admet par conséquent plusieurs significations issues du sens originel.

Sciences

Sciences dures

Sciences humaines

Arts

Littérature

Bande dessinée

Musique

Le terme est aussi utilisé dans le domaine de la musique :

Jeux

Entreprises

Recherche sur Google Images :



"Artefact - La vision"

L'image ci-contre est extraite du site blogaguigui.wordpress.com

Il est possible que cette image soit réduite par rapport à l'originale. Elle est peut-être protégée par des droits d'auteur.

Voir l'image en taille réelle (1024 × 1024 - 67 ko - jpg)

Refaire la recherche sur Google Images

Recherche sur Amazone (livres) :



Principaux mots-clés de cette page : artefact - artéfact - désigner - vidéo - musique - effet - sert - phénomène - objet - nom - image - artificiel - terme - mot - sciences - numérique - groupe - jeux - radar - lat -

Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Artefact.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 11/11/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu