Azimut

L'azimut est l'angle horizontal entre la direction d'un objet et une direction de référence. Le terme est issu de l'espagnol acimut, lui-même issu de l'arabe qui veut dire les directions.


Catégories :

Angle - Grandeur physique - Métrologie - Navigation - Système de coordonnées célestes

Définitions :

  • Angle constitué par le plan méridien d'un lieu avec un plan vertical localisé en ce lieu, mesuré de 0 à 360°, dans le sens rétrograde, autrement dit vers l'ouest , il est noté «A»; Angle du plan horizontal, mesuré de 0 à 360° entre le nord et la direction reconnue; Direction (source : fr.wiktionary)
  • l'azimut sert à désigner l'angle d'orientation horizontale de l'installation. Cet angle est le plus souvent mesuré positivement à partir du sud dans le sens des aiguilles d'une montre et est indiqué en degrés.... (source : solar-fabrik)
  • En un lieu donné, angle dièdre constitué entre les demi-plans limités par la verticale du lieu et contenant respectivement la direction de l'axe Y du repère cartographique (ou le Nord d'un repère géographique ou magnétique) et la direction dont on veut mesurer l'azimut.... (source : www2.ac-toulouse)
Azimuth

L'azimut est l'angle horizontal entre la direction d'un objet et une direction de référence. Le terme est issu de l'espagnol acimut, lui-même issu de l'arabe qui veut dire les directions.

Cette référence est le nord géographique. L'azimut est mesuré depuis le nord en degrés de 000° à 359° dans le sens rétrograde (sens des aiguilles d'une montre)  : ainsi l'est est au 90°, le sud au 180° et l'ouest au 270°.

En navigation, l'azimut d'un objet se mesure avec un compas de relèvement. Cette mesure est l'azimut compas (Zc)  ; l'azimut vrai s'en déduit en apportant les corrections (variation, déviation, déclinaison) dues au compas utilisé :

Zv = Zc + W
W est la variation du compas ;
si c'est un compas gyroscopique, généralement W = 0 ;
dans le cas d'un compas magnétique W = D + δ : somme de la déclinaison magnétique et de la déviation propre au compas.

En astronomie, dans le système de coordonnées horizontales (système local), la direction d'un objet céleste peut être donnée par son azimut, angle horizontal mesuré depuis le nord géographique dans le sens des aiguilles d'une montre, et sa hauteur. En astronomie, on compte l'azimut à partir du sud : l'avantage est qu'au moment de son passage au méridien, l'azimut et l'angle horaire d'un astre sont tous deux nuls. En géodésie, on le compte à partir du nord.

Recherche sur Google Images :



"le principe de l'azimut"

L'image ci-contre est extraite du site commons.wikimedia.org

Il est possible que cette image soit réduite par rapport à l'originale. Elle est peut-être protégée par des droits d'auteur.

Voir l'image en taille réelle (813 × 563 - 112 ko - png)

Refaire la recherche sur Google Images

Recherche sur Amazone (livres) :



Principaux mots-clés de cette page : azimut - compas - direction - nord - angle - objet - sens - horizontal - référence - issu - géographique - mesuré - aiguilles - montre - sud - mesure - variation - déviation - déclinaison - magnétique -

Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Azimut.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 11/11/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu