Bureau international des poids et mesures

Le Bureau international des poids et mesures est une des trois organisations établies pour maintenir le Système international d'unités sous les termes de la Convention du Mètre.


Catégories :

Organisme international de normalisation en métrologie - Organisme de normalisation en métrologie - Métrologie - Sèvres - Organisme fondé en 1875

Recherche sur Google Images :


Source image : techno-science.net
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • La 11e Conférence générale des poids et mesures (1960) adopta le nom Dispositif... (source : bipm)
  • ... Bureau international des poids et mesures (BIPM) par Pierre GIACOMO : base documentaire scientifique et technique - Techniques de ... (source : techniques-ingenieur)
Le bureau.
Sceau original du BIPM

Le Bureau international des poids et mesures (BIPM) est une des trois organisations établies pour maintenir le Système international d'unités (SI) sous les termes de la Convention du Mètre.

Il est localisé au Pavillon de Breteuil (48°49′45.56″N 2°13′12.62″E / 48.8293222, 2.2201722) à Sèvres[1], dans le Parc de Saint-Cloud près de Paris, où il jouit d'un statut extraterritorial par un accord de siège du 25 avril 1969.

Mission

Selon le site officiel,

«Le BIPM a pour mission d'assurer l'uniformité mondiale des mesures et leur traçabilité au Dispositif international d'unités (SI).
Il travaille sous l'autorité de la Convention du Mètre, qui est un traité diplomatique conclu entre cinquante et une nations. Il exerce son activité avec l'aide d'un certain nombre de Comités consultatifs, dont les membres sont des laboratoires nationaux de métrologie des États membres de la Convention du Mètre, et par son travail de laboratoire.
Le BIPM effectue des recherches liées à la métrologie. Il organise ou participe à des comparaisons internationales d'étalons nationaux de mesure et effectue des étalonnages pour les États membres.»[1]

Le BIPM a aussi pour mission de maintenir le Temps atomique international (TAI) et le Temps universel coordonné (UTC), qui sont les échelles de temps à partir desquelles les fréquences de référence et les signaux horaires sont disséminés de manière coordonnée dans le monde.

Les autres organismes de référence sont :

Histoire

Dans un premier temps, l'origine du Bureau international des poids et mesures vient de la décision d'utiliser le système décimal prise sous l'impulsion de Gaspard Monge.

Le 20 mai 1875 a été signée à Paris la Convention du mètre par dix-sept États. Le Bureau international des poids et mesures a été créé à cette occasion.

Le Pavillon de Breteuil, à Sèvres, abrite le BIPM depuis 1884, date à laquelle le bâtiment conçu pour l'aménagement des laboratoires, nommé «Observatoire», fut mis en service.

En 1889 la première Conférence générale des poids et mesures sanctionna les nouveaux prototypes internationaux du mètre et du kilogramme, et demanda qu'ils soient officiellement déposés au Pavillon de Breteuil.

Personnalités

Voir aussi

Lien externe

Notes et références

  1. BIPM, «Page d'accueil»

Recherche sur Amazone (livres) :



Principaux mots-clés de cette page : international - mesures - bipm - poids - bureau - mètre - système - convention - temps - unités - pavillon - breteuil - mission - membres - laboratoires - états - référence - maintenir - sèvres - paris -

Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Bureau_international_des_poids_et_mesures.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 11/11/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu