Cathodoluminescence

La cathodoluminescence est le phénomène optique et électrique qu'on observe quand un faisceau d'électrons produit par un canon à électrons bombarde un échantillon en phosphore, conduisant à l'émission de lumière visible.


Catégories :

Science des matériaux - Microscope électronique - Spectroscopie - Mesure physique - Métrologie

Recherche sur Google Images :


Source image : nagt.org
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • La cathodoluminescence est un effet physique bien connu qui consiste en ... positionné dans un microscope électronique, et balayé par un faisceau d'électrons.... (source : wipo)
  • La cathodoluminescence est le d'une façon plus générale expérimentée dans la vie quotidienne comme émission légère de la surface... (source : worldlingo)
  • ... lors d'un bombardement électronique — la cathodoluminescence — est d'usage courant en ... V. Barbin, Cathodoluminescence microscopy and spectroscopy of... (source : linkinghub.elsevier)

La cathodoluminescence est le phénomène optique et électrique qu'on observe quand un faisceau d'électrons produit par un canon à électrons (par exemple un tube à rayons cathodiques) bombarde un échantillon en phosphore (par exemple), conduisant à l'émission de lumière visible. L'application la plus commune est l'écran de télévision (quand ce dernier est un tube à rayons cathodiques). En géologie, le microscope à cathodoluminescence est utilisé pour examiner des structures internes des échantillons géologiques, dans l'objectif de déterminer, par exemple, l'histoire de la formation de la roche.

En sciences des matériaux et dans la technologie des semi-conducteurs, la cathodoluminescence est produite soit dans un microscope à balayage électronique simple, soit dans un microscope à balayage électronique à transmission. Dans ce dernier cas, le faisceau d'électrons focalisés excitent l'échantillon de telle façon que la lumière émise provient d'une zone située. Cette lumière doit être collectée par un dispositif optique comme un miroir elliptique. Une fibre optique alors transporte la lumière hors de l'instrument, où un monochromateur filtre la longueur d'onde désirée et on opère ensuite une mesure quantitative des photons avec un photomultiplicateur en synchronisme avec le balayage du faisceau d'électrons. On obtient ainsi une carte de l'activité optique de l'échantillon.

Un microscope électronique avec un détecteur de cathodoluminescence est plus compliqué, plus cher, mais plus souple d'emploi et présente un grandissement plus élevé qu'un simple microscope à cathodoluminescence.

Notes

Liens externes

Voir aussi

Recherche sur Amazone (livres) :



Principaux mots-clés de cette page : cathodoluminescence - microscope - électronique - optique - électrons - échantillon - lumière - balayage - faisceau - quand - tube - rayons - cathodiques - dernier - simple - transmission - réservoirs -

Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Cathodoluminescence.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 11/11/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu