Chant

En métrologie, le chant ou champ sert à désigner le côté le plus fin d'un objet. On dira par exemple : «poser une pièce de monnaie sur son chant», pour «poser une pièce sur la tranche».


Catégories :

Métrologie - Construction - Architecture

Recherche sur Google Images :


Source image : coloriage.tv
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • ... le chant des oiseaux est probablement pour nous les hommes un signe des ... si vous entendez le Pouillot fitis son chant est facile à retenir... (source : l.envol.des.oiseaux.over-blog)

En métrologie, le chant[1] [2]ou champ[3] sert à désigner le côté le plus fin d'un objet. On dira par exemple : «poser une pièce de monnaie sur son chant», pour «poser une pièce sur la tranche».

Dans la construction, les briques sont posées «de champ» (ou «sur champ») lorsque le sens de leur largeur est vertical et celui de leur longueur horizontal ; dans le cas opposé, elles sont debout et enfin de plat, si ces deux sens sont horizontaux.

Notes et références

  1. «Le Petit Larousse illustré», 2005, Larousse, Paris
  2. Charles Nisard, Curiosités de l'étymologie française avec l'explication de quelques proverbes et dictons populaires, Paris, L. Hachette et cie, 1863, p. 20 Google Books
  3. Émile Littré, «Dictionnaire de la langue française», 1863, Hachette, Paris.
    Littré précise cependant : «Champ, comme on le verra à l'étymologie, est une très vicieuse orthographe qui rend la locution inintelligible, et qui est provenue d'une confusion de sens. C'est chant qu'il faut écrire ; et l'Académie devrait rectifier cette grosse faute de l'usage». Il donne comme étymologie cant ou can qui veut dire côté dans plusieurs langues.

Recherche sur Amazone (livres) :



Principaux mots-clés de cette page : champ - chant - sens - paris - étymologie - côté - poser - pièce - larousse - française - hachette - 1863 - littré - langue -

Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Chant_(m%C3%A9trologie).
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 11/11/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu