Chronométrie

La chronométrie est la discipline qui s'occupe de la mesure du temps. Elle est en relation avec la chronologie qui concerne la définition du temps.


Catégories :

Métrologie

Recherche sur Google Images :


Source image : worldtempus.com
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • ... d'horloges atomiques pour s'assurer de la précision... En corrigeant ce temps solaire de l'équation du temps, de la longitude et de .... C'est aussi la preuve que la bataille de la chronométrie est un excellent moyen de ... (source : businessmontres)
  • La chronométrie est l'élément décisif de cet établissement et celui qui fonde son... aux horloges électriques, à quartz puis. au temps atomique (1967).... (source : culture.gouv)

La chronométrie est la discipline qui s'occupe de la mesure du temps. Elle est en relation avec la chronologie qui concerne la définition du temps.

Le Temps Atomique International

Le temps est donné par un réseau d'horloges atomiques comparées entre elles via un transfert de mesure du temps qui doit respecter un protocole comprenant pondérations, exclusions... On considère que la précision est de l'ordre de 10-14 secondes.

Utilisé dans le dispositif Galileo des horloges à atomes froids ferait gagner toujours un ou deux ordres de grandeurs.

le Temps Universel Coordonné

Le TUC ou UTC est ajusté au Temps Atomique International par un raccordement en paliers, pour tenir compte du léger ralentissement de la rotation de la Terre sur elle-même.

Histoire de la chronométrie

Recherche sur Amazone (livres) :



Principaux mots-clés de cette page : temps - atomique - horloges - chronométrie - mesure - international - ordre - premiers -

Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Chronom%C3%A9trie.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 11/11/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu