CIE xyY

L'espace de couleur XYZ défini par la CIE sert à caractériser toute couleur visible par trois intensités lumineuses X, Y et Z.


Catégories :

Colorimétrie - Mesure physique - Métrologie - Espace couleur - Diagramme

Recherche sur Google Images :


Source image : rags-int-inc.com
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • ... Conversion d'un volume de données (tableau) RGB en CIE XYZ et Lab (12/2006)... RGB ==> XYZ en partant des données du point blanc et des 3 couleurs.... de la teinte ou du domaine d'application (arts graphique, textile).... (source : jacques.desmis.perso.neuf)
  • Le codage RGB, mis au point en 1931 par la Commission Internationale de l'Eclairage... la teinte (en anglais Hue), correspondant à la vision de la couleur.... dans un espace de couleur indépendant (par exemple CIE Lab ou CIE XYZ).... (source : infoclick)
  • dénommés CIE XYZ, CIExyY, CIEluv, CIELab. Ils correspondent à des ... couleur (voir le dossier technique n°8). Des valeurs précises de teinte.... Ces " points " sont regroupés par groupe de trois et chacun de ces points est excité par un... (source : cst)

L'espace de couleur XYZ défini par la CIE sert à caractériser toute couleur visible par trois intensités lumineuses X, Y et Z. La division de ces trois nombres par leur somme fait apparaître trois autres nombres x, y, z qui sont indépendants des intensités lumineuses et reliés par x + y + z = 1.

L'idée de base du dispositif CIE xyY consiste à associer la luminance Y qui caractérise l'intensité lumineuse subjective, indépendante de la couleur, à deux des valeurs précédentes qui définissent la chrominance, la couleur indépendamment de l'intensité.

Diagramme de chromaticité

Diagramme de chromaticite.png

Un diagramme dans le plan (x, y) représente l'ensemble des couleurs distinguées par nos yeux. Si deux points représentent chacun une couleur, le segment qui les joint représente les mélanges de ces deux couleurs en proportions variables.

La courbe en forme de fer à cheval représente les couleurs pures du rouge extrême au violet extrême. Le segment qui joint les deux extrémités correspond aux pourpres, mélanges de rouge et de violet. La figure sert à comprendre pourquoi, dans les logiciels de dessin, ces mélanges sont traités précisément comme les couleurs simples localisées sur le fer à cheval.

Le point de coordonnées x = 1/3, y = 1/3 représente le blanc.

Une demi-droite ayant ce point pour origine définit une teinte alors que la position d'un point entre le blanc et la teinte pure localisée sur le bord de la figure définit la proportion de teinte et de blanc, c'est-à-dire la saturation (voir aussi Teinte Saturation Valeur). On considère généralement que la luminance, de même nature que la valeur, est portée par un axe perpendiculaire.

Quels que soient les points choisis comme rouge, vert et bleu, on constate que les mélanges ne peuvent représenter qu'un triangle intérieur au fer à cheval : on peut accéder à l'ensemble des teintes mais pas l'ensemble des saturations. Comme indiqué dans l'article gamut, ces limitations sont énormément aggravées quand on passe du problème théorique à un système pratique.

Voir aussi

Recherche sur Amazone (livres) :



Principaux mots-clés de cette page : couleur - points - teinte - intensités - représente - mélanges - lumineuses - valeurs - ensemble - fer - cheval - rouge - blanc - saturation - cie - sert - nombres - luminance - diagramme - segment -

Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/CIE_xyY.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 11/11/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu