CIE XYZ

Le dispositif colorimétrique XYZ a été mis au point par la CIE après que celle-ci eut étudié en détail le dispositif RVB qui permettait de reproduire l'ensemble des couleurs de lumières en jouant sur les intensités des trois composantes… à...



Catégories :

Colorimétrie - Mesure physique - Métrologie - Espace couleur

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • ... additive car le noir est obtenu si l'intensité des 3 couleurs de base... CIE XYZ est le plus ancien, CIE L*a*b ayant été défini ensuite.... C'est une courbe de ce type qui relie la quantité de lumière émise... (source : p.chabbert.free)
  • Sans lumière, il ne peut y avoir de couleur. La vision, l'objet et la lumière sont ... l'intensité de la lumière transmise par une solution transparente. Il sert à tracer.... L'espace CIE XYZ est par conséquent un espace colorimétrique.... (source : constraintsolver)
  • Cependant, l'espace de couleur de cie XYZ est spécial, parce qu'il est basé... ce que différents mélanges de lumière ont été employés pour les produire..... à de diverses intensités, et un certain nombre de différents observateurs, ... (source : wikipedia.qwika)

Le dispositif colorimétrique XYZ a été mis au point par la CIE après que celle-ci eut étudié en détail le dispositif RVB qui permettait de reproduire l'ensemble des couleurs de lumières en jouant sur les intensités des trois composantes… à condition de prendre quelquefois des intensités négatives pour le rouge (en d'autres termes d'ajouter la composante rouge à la lumière analysée plutôt qu'aux deux autres composantes).

Fonction spectrale d'efficacité lumineuse

Fonction spectrale efficacite lumineuse.png

L'observateur se trouve devant un coin réfléchissant de chaque côté duquel on envoie une couleur pure (contenant une seule longueur d'onde) et de même intensité au sens physique. On lui demande alors de classer les deux couleurs selon l'intensité ressentie. De proche en proche on détermine la couleur subjectivement la plus intense qui est un vert au milieu du spectre.

Dans une seconde phase l'observateur doit ajuster l'intensité de chaque couleur pure pour que celle-ci lui paraisse semblable à celle d'une lumière verte d'intensité choisie comme unité. On obtient ainsi une courbe qui croît entre zéro aux deux extrémités du spectre visible et un vers le milieu.

Espace XYZ

En considérant une lumière quelconque décomposée en une somme de lumières de couleurs pures on peut multiplier les intensités de chacune d'elles par la fonction d'efficacité, ce qui donne un résultat Y nommé luminance. Celle-ci s'exprime suivant les composantes rouge, verte, bleue par

Y = 0, 299R + 0, 587V + 0, 114B

En fait il existe des définitions un peu différentes de celle-ci sans que cela change rien d'essentiel.

On constate que le vert de référence a plus d'efficacité que le rouge (résultat déjà connu), lui-même plus efficace que le bleu.

À la grandeur Y, la CIE a ajouté deux autres grandeurs indépendantes notées X et Z, ce qui définit un dispositif habituellement équivalent au RVB mais qui élimine le problème des composantes rouges négatives.

Une transformation simple conduit au xyY qui sépare la luminance et la chrominance.

Voir aussi

Recherche sur Amazon (livres) :



Principaux mots-clés de cette page : intensités - couleurs - lumières - rouge - composante - dispositif - efficacité - pure - xyz - cie - rvb - négatives - fonction - observateur - proche - vert - milieu - spectre - verte - résultat -

Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/CIE_XYZ.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 11/11/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu