Coefficient d'extinction

Le cœfficient d'extinction d'une substance spécifique, noté k, mesure la perte d'énergie d'un rayonnement électromagnétique traversant ce milieu.


Catégories :

Photométrie - Mesure physique - Métrologie

Recherche sur Google Images :


Source image : forums.futura-sciences.com
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • La valeur du cœfficient d'absorption α varie entre différents matériaux et aussi avec la... k est le cœfficient d'extinction linéique, il exprime l'atténuation de l'énergie du rayonnement électromagnétique à travers le milieu.... (source : physique-quantique.wikibis)
  • Cœfficient d'extinction en milieu absorbant : simulation numérique exacte du problème électromagnétique et modélisation / V. Cœfficients de la diffusion... (source : )
Article détaillé : loi de Beer-Lambert.

Le cœfficient d'extinction (aussi nommé ou cœfficient d'atténuation) d'une substance spécifique, noté k, mesure la perte d'énergie d'un rayonnement électromagnétique traversant ce milieu. Analogue au cœfficient d'absorption, il prend aussi en compte, en plus de l'absorbance, les effets dus à la diffusion ainsi qu'à la luminescence[1]. Il dépend du matériau et de la longueur d'onde. C'est la partie imaginaire de l'indice de réfraction complexe : n = n'+ in'' avec k = n''. Les matériaux transparents (les verres par exemple) possèdent un cœfficient d'extinction faible alors que les matériaux opaques (comme le silicium ou le phosphure de gallium) ont un cœfficient élevé.

Equations

Le cœfficient d'extinction peut être calculé par la relation[2] :

k = \sigma n = \kappa \rho. \,

Dans ce cas, k s'exprime en cm-1

L'absorptivité (α) est liée au cœfficient d'extinction par l'équation :

k={\frac{\lambda}{4\pi}}\alpha .\,

Où λ est la longueur d'onde du rayonnement EM traversant le milieu.

Voir aussi

Références

  1. IUPAC Compendium of Chemical Terminology, 2nd Edition (1997)
  2. (en) Équations du cœfficient d'extinction

Recherche sur Amazone (livres) :



Principaux mots-clés de cette page : cœfficient - extinction - milieu - rayonnement - traversant - longueur - onde - matériaux - volumique - équation -

Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Coefficient_d%27extinction.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 11/11/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu