Condition de Laue

En physique du solide, et plus exactement en théorie de la diffraction sur un cristal, on nomme condition de Laue une condition indispensable et suffisante pour l'observation d'un faisceau diffracté dans une configuration donnée.


Catégories :

Diffraction - Radiocristallographie - Mesure physique - Métrologie

Recherche sur Google Images :


Source image : techno-science.net
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • Diffraction conditions in Reciprocal Lattice (Laue Conditions). Bragg Eqns. – Direct Lattice. Laue Eqns. – Reciprocal Lattice. Assumptions :... (source : phy.iitb.ac)
  • lesquels le réseau de Bravais peut être décomposé, la condition de Laue pour les pics de diffraction est do loin plus simple à manipuler que la condition de ... (source : books.google)
  • Conditions de diffraction. ? Conditions de LAUE : On considère des nœuds du réseau alignés suivant une direction [100]; il y a diffraction si la différence... (source : lgremillard.free)

En physique du solide, et plus exactement en théorie de la diffraction sur un cristal, on nomme condition de Laue une condition indispensable et suffisante pour l'observation d'un faisceau diffracté dans une configuration donnée. En notant \vec k_i et \vec k_d les vecteurs d'onde des faisceaux incident et diffusé respectivement, la condition de Laue peut être exprimée simplement de la façon suivante : il y a diffraction si l'extrémité du vecteur de transfert \vec k_d- \vec k_i coïncide avec un nœud du réseau réciproque. On peut montrer que cette condition est équivalente à la loi de Bragg.

La condition de Laue doit son nom à Max von Laue, pionnier de la diffraction des rayons X au début du XXè siècle.

Voir aussi

Recherche sur Amazone (livres) :



Principaux mots-clés de cette page : condition - diffraction - laue - théorie - cristal - vecteurs - loi - bragg -

Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Condition_de_Laue.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 11/11/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu