Conférence générale des poids et mesures

La Conférence générale des poids et mesures est l'organe décisionnel de la convention du Mètre, chargé de prendre les décisions en matière de métrologie et surtout en ce qui concerne le système international d'unités.


Catégories :

Organisme international de normalisation en métrologie - Organisme de normalisation en métrologie - Métrologie - Conférence internationale

Recherche sur Google Images :


Source image : source-sure.blogspot.com
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • la Résolution 6 de la Dixième Conférence générale des poids et mesures par laquelle elle a... le dispositif fondé sur les six unités de base ci-dessus est désigné sous le nom de ... intensité de champ magnétique, ampère par mètre, A/m... (source : bipm)
  • La Conférence Générale de Poids et Mesures (CGPM) est l'organe de direction... Il s'a commencé avec le Dispositif International d'Unités (mètre, kilogramme, ... (source : fr.wikilingue)
  • ... En 1960, la Conférence générale des poids et mesures (CGPM) a donné surtout une nouvelle définition du mètre : «…longueur égale à 1 650... (source : physique.suite101)

La Conférence générale des poids et mesures (CGPM) est l'organe décisionnel de la convention du Mètre, chargé de prendre les décisions en matière de métrologie et surtout en ce qui concerne le système international d'unités (SI). Comme la Convention du Mètre, elle a été créée en 1875.

La conférence rassemble des délégués des États membres de la Convention du Mètre et États associés. La conférence se réunit à l'heure actuelle l'ensemble des quatre ans, les deux dernières réunions datant de 2003 et 2007. La première conférence a eu lieu en 1889, celle de 2007 étant la 23e du nom. La conférence se réunit dans les locaux du Bureau international des poids et mesures (BIPM), au Pavillon de Breteuil, à Sèvres (banlieue parisienne).

Lors de chaque conférence générale, les membres se basent sur l'ou les rapports du Comité international des poids et mesures (CIPM) relatant les travaux accomplis. Ils prennent alors les dispositions correctes pour l'extension et/ou le perfectionnement du Dispositif international d'unités (SI), mais aussi des dispositions et des recommandations générales concernant la métrologie. Sont aussi discutées les décisions administratives relatives au fonctionnement du BIPM.

Réunions de la CGPM et décisions importantes


Voir aussi

Liens externes

Recherche sur Amazone (livres) :



Principaux mots-clés de cette page : unités - nouvelle - mètre - international - réflexion - vue - échelle - température - conférence - poids - mesures - convention - internationales - résolution - adoption - cgpm - décisions - états - dispositif - kilogramme - aucune - point - kelvin - seconde - multiple - constantes -

Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Conf%C3%A9rence_g%C3%A9n%C3%A9rale_des_poids_et_mesures.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 11/11/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu