Couleurs homochromes

Deux couleurs homochromes, ou couleurs métamères, sont des couleurs qui, quoiqu'étant composées de spectres différents d'émission lumineuse, produisent la même sensation visuelle.



Catégories :

Optique - Colorimétrie - Mesure physique - Métrologie

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • Homochrome Farbanpassung bei «Œdipoda»-larven (Homœhromie chez les larves cT«... Chez Acrida, cette adaptation homochrome s'observe pour l'ensemble des couleurs du spectre... de l'un des deux ou des deux pigments qui produisent la couleur verte;.... à distinguer des différences de température en plus ou en moins.... (source : persee)
  • Les animaux du désert sont le plus fréquemment d'une couleur fauve ; les animaux... (source : fr.wikisource)
  • ses études des couleurs pigments ou structurales, de l'influence colorante..... que les différences ou contrastes sont des effets de surface aussi per-..... ments de couleur, on peut avancer que : 1. l'animal est homochrome afin... (source : reference-global)

Deux couleurs homochromes, ou couleurs métamères, sont des couleurs qui, quoiqu'étant composées de spectres différents d'émission lumineuse, produisent la même sensation visuelle.

Représentation des couleurs homochromes

Ces deux couleurs se représentent par le même point dans un diagramme trichromatique. A titre d'exemple, un mélange de lumière «verte» et de lumière «rouge» donne une impression de «jaune».

Origines diverses de l'illusion chromatique

Cette illusion est liée au fait que le spectre d'absorption et de sensibilité des trois types de pigments présents dans les bâtonnets de la rétine de l'œil, génèrent sur ces spectres d'émission la même énergie absorbée, détectée et transmise par les liaisons nerveuses.

Également, tout le spectre d'émission présent dans la lumière reçue n'est pas absorbé : il peut aussi être partiellement ou complètement réfléchi à la surface de la cornée, et peut aussi ne pas être absorbé par les pigments sensibles des bâtonnets mais par d'autres parties non chromosensibles de l'organe visuel (y compris les parties «transparentes» de l'œil) où ils peuvent aussi se diffuser ou être convertis en chaleur avant de toucher les parties sensibles de la rétine.

De plus une petite partie du spectre peut avoir été absorbé puis réémis à d'autres longueurs d'onde par fluorescence, celles-ci étant réellement celles qui seront détectées.

Différences de vision entre individus

Article détaillé : rétine.

Deux couleurs peuvent sembler homochromes pour un individu et pas pour un autre. Ceci est dû à plusieurs raisons :

À cause des nombreux facteurs pouvant modifier ou altérer de façon temporaire ou permanente la vision oculaire, il est en fait particulièrement complexe de classer des couleurs comme réellement homochromes et parvenir à une même classification des couleurs dans une palette étendue comprenant plus d'une trentaine de couleurs (et toujours plus complexe dans le classement des couleurs particulièrement sombres ou particulièrement claires qui, prises isolément, peuvent sembler «noires» ou «blanches»), alors même que l‘individu peut en distinguer une grande variété avec de nombreuses nuances dans sa vision trichromique lorsque ces nuances sont comparées côte-à-côte.

Voir aussi

Recherche sur Amazon (livres) :



Principaux mots-clés de cette page : couleurs - pigments - différences - vision - spectres - rétine - parties - objet - cônes - homochromes - lumière - œil - nerveuses - suite - cause - particulièrement - émission - impression - origines - illusion -

Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Couleurs_homochromes.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 11/11/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu