Courant induit

Le courant induit est un courant électrique qui, par ses effets, s'oppose aux causes qui lui ont donné naissance.



Catégories :

Courant électrique - Grandeur physique - Métrologie - Magnétodynamique

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • La circulation du champ électrique sur un contour fermé et la variation du flux magnétique à travers le circuit sont nulles. Il n'y a pas de courant induit... (source : formation.paysdelaloire.iufm)
  • L'inducteur de ce moteur est en série avec l'induit : le courant d'induit est aussi le courant d'excitation. Nous supposerons que le flux utile sous un... (source : nicole.cortial)

Le courant induit est un courant électrique qui, par ses effets, s'oppose aux causes qui lui ont donné naissance (loi de Lenz).

Origine

L'origine de ce courant induit résulte de la variation d'un flux électromagnétique inducteur au travers d'un circuit fermé nommé induit.

La tension induite génère alors un courant électrique (si ce dernier peut circuler) dit alors «courant induit» qui crée tend à s'opposer aux variations du flux inducteur (si le flux extérieur diminue, on ajoute un flux positif. Si le flux extérieur augmente, au contraire on ajoute une valeur négative).

Michæl Faraday découvrit le phénomène d'induction en 1831. Il établit que la force électromotrice produite le long d'un chemin fermé est proportionnelle au taux de changement du flux magnétique.

Théorème

Pour une bobine sujette à un changement de champ magnétique, la loi de Faraday pour l'induction établit que :

 \epsilon= {-{d\Phi} \over dt}
 U= - N{{d\Phi} \over dt}

Avec :

Applications

Ce principe est mis en application :

De plus, la loi de Lenz donne la direction de la force électromotrice induite.

Références

Recherche sur Amazon (livres) :



Principaux mots-clés de cette page : courant - flux - induit - électrique - force - loi - inducteur - induite - génère - induction - électromotrice - magnétique - bobine - lenz - origine - variation - électromagnétique - fermé - tension - dernier -

Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Courant_induit.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 11/11/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu