Date

La date est, au sens courant, une indication de temps visant à définir un jour unique, le plus souvent du calendrier grégorien.



Catégories :

Temps - Internationalisation en informatique

Définitions :

  • Quand date reçoit le message date dans son entrée gauche la date sous forme de liste (mois jour année) est rendue par la sortie 1. Le message time dans l'entrée gauche déclenche une liste (heure minute seconde) dans la sortie 2.... (source : guess)
Date courante
mardi 9 novembre 2010

La date est , au sens courant, une indication de temps visant à définir un jour unique, le plus souvent du calendrier grégorien.

On l'utilise surtout pour repérer, avec l'heure, un évènement temporel donné. Le calendrier grégorien, utilisé actuellement par la majorité des pays européens, se base sur une année terrestre, c'est-à-dire une révolution de la Terre autour de son Soleil. Il découpe l'année en 12 mois, pour un total de 365 jours (à l'exception des années bissextiles qui en comportent 366), soit 28 (29 pour les années bissextiles), 30 ou 31 jours par mois.

Dans des lettres

Dans des lettres, on écrit «le 23 juin 2008», lorsque on veut dire à quel jour la lettre était écrite.

En informatique

Article détaillé : Date (métadonnée) .

En informatique, la date est utilisée pour indiquer un jour calendaire dans le calendrier grégorien. Elle indique par conséquent un jour (comme au sens courant), mais peut aussi contenir une heure, relative à un fuseau horaire.

Sous une version française de Linux, la date peut par exemple être représentée par la chaîne «jeu mai 4 00 :27 :50 CEST 2006». En informatique, la date peut aussi (rarement) être représentée — pour favoriser le tri automatique — en mettant les informations de poids fort en premier : «2006-05-04 00 :27 :50» (norme ISO 8601). Il est aussi envisageable d'obtenir une date comme un nombre de secondes écoulées depuis le 1er janvier 1970, on parle alors de temps Unix (Unix Timestamp).

De nombreux langages informatiques contiennent une bibliothèque logicielle intégrée qui offre certaines fonctionnalités liées à la date ; c'est surtout le cas du C, du java et du PHP. Ces bibliothèques se distinguent cependant par exemple, par leur capacité à régionaliser la date, ou sur le niveau de précision géré par la date.

En diplomatique

Étymologiquement, le mot provient du latin datum, «donné».

En diplomatique, l'étude des documents officiels, on distingue la date dans son acception temporelle de la «date de lieu», c'est-à-dire l'indication du lieu où a été rédigé l'acte. La formule courante étant : «Donné à (date de lieu), le (date, sous la forme : jour, mois, années ou indication de règne)».

L'origine du concept vient par conséquent de l'obligation d'ajouter l'indication chronologique dans la rédaction d'actes.

La date dans les pays

Il existe différentes formes légales d'indiquer la date selon les pays : les deux plus connues sont les formats little endian (jj-mm-aaaa) et big endian (aaaa-mm-jj). Cependant des formats intermédiaires existent.

Forme simplifiée Forme développée Pays
Jour/Mois/Année
(24/05/08)
Nom du jour Jour Mois Année
(Mardi 24 mai 2008)
France, Belgique, Royaume-Uni
Jour. Mois. Année
(24.05.08)
Nom du jour Jour Mois Année
(Mardi 24 mai 2008)
Suisse romande
Jour. Mois. Année
(24.05.08)
Nom du jour, Jour. Mois Année
(Montag, den 24. Mai 2008)
Suisse alémanique, Allemagne
Jour. Mois. Année
(24.05.08г. )
Pas de version longue Bulgarie
Mois/Jour/Année
(05/24/08)
Nom du jour, Mois Jour, Année
(Tuesday, May 24th, 2008)
États-Unis
Année/Mois/Jour
(08/05/24)
Nom du jour, Année?Mois?Jour?
(???2008?05?24?)
Japon

Le grand nombre de représentation des dates peut créer une confusion dans les échanges internationaux, surtout quand l'année est codée sur deux chiffres.

La représentation des mois sous forme de nombre est par conséquent source de confusion. Le format ISO 8601 avec une date sur quatre chiffres est non ambigu. Ce format a l'avantage d'être indépendant de la langue (date d'expiration sur des produits d'export, par exemple). Un autre avantage est qu'une liste en texte clair de ces dates peut aisément être triée (par des logiciels de traitement de texte, par exemple).

La combinaison d'unité (par exemple les pieds et les pouces anglais) sont généralement notés par ordre d'importance : le plus grand en premier, cela permet surtout de classer correctement des listes de valeur. De même, l'unique moyen de classer correctement les dates est une écriture du type année (sur 4 chiffres), mois et jour.

Pays utilisant le format jj/mm/aaaa

     jj-mm-aaaa      jj-mm-aaaa et aaaa-mm-jj      aaaa-mm-jj      mm-jj-aaaa      mm-jj-aaaa et jj-mm-aaaa      mm-jj-aaaa, jj-mm-aaaa, et aaaa-mm-jj

Ce format présente les valeurs numériques, dans l'ordre, du jour, du mois et de l'année.

Pays utilisant le format aaaa-mm-jj

Ce format présente les valeurs numériques, dans l'ordre, de l'année, du mois et du jour. C'est celle préconisée par ISO 8601.

Pays utilisant la forme aaaa-mmm-jj

Notes et références

  1. EUR-Lex - 52005PC0116 - EN
  2. Avis du Comité des Consommateurs sur les problèmes liés à l'an 2000

Compléments

Recherche sur Amazon (livres) :



Principaux mots-clés de cette page : jour - date - aaaa - mois - forme - formats - pays - 2008 - nom - uni - ère - indication - informatique - lieu - utilisant - calendrier - grégorien - donné - dire - lettres -

Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Date.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 11/11/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu