Déclinaison

En astronomie, la déclinaison est avec l'ascension droite une des coordonnées utilisées en coordonnées équatoriales. On l'utilise aussi en coordonnées horaires.



Catégories :

Angle - Grandeur physique - Métrologie - Système de coordonnées célestes

Définitions :

  • Arc de la sphère céleste qui mesure la distance angulaire dont un astre est éloigné de l'équateur, soit au nord, soit au sud; …; Ensemble de ces formes (source : fr.wiktionary)
  • Coordonnée verticale dans les dispositifs de coordonnées équatoriales et horaires. Angle compris entre la direction d´un astre et le plan de l´équateur céleste. Il est compté de 0° à 90°, positivement vers le pôle Nord et négativement vers le pôle Sud. Elle se note δ (delta). (source : astro-rennes)
  • en terme d'Astronomie, veut dire la distance qu'il ya du soleil, d'une étoile, d'une planete, ou de quelqu'autre point de la sphere du monde, à l'équateur, soit vers le Nord, soit vers le Sud. Voyez Equateur. (source : fr.wikisource)
Coordonnées équatoriales.

En astronomie, la déclinaison (δ, d ou dec) est avec l'ascension droite une des coordonnées utilisées en coordonnées équatoriales. On l'utilise aussi en coordonnées horaires.

La déclinaison est l'angle mesuré sur un cercle horaire entre un point de la sphère céleste et l'équateur céleste. Elle est l'équivalent de la latitude terrestre projetée sur la sphère céleste.

Elle est exprimée en degrés (°), minutes (′) et secondes (″) d'arc, positif au nord et négatif au sud de l'équateur céleste.

Exemples :

La déclinaison n'est pas l'unique angle qui ait été utilisé pour repérer la position des astres. En astronomie chinoise par exemple, c'est le qiuji du qui était utilisé, où c'était la distance au pôle nord céleste qui était mesurée plutôt que celle à l'équateur (c'est-à-dire, en langage moderne, la colatitude plutôt que la latitude).

Voir aussi

Lien externe

Recherche sur Amazon (livres) :



Principaux mots-clés de cette page : céleste - coordonnées - point - équateur - astronomie - déclinaison - nord - pôle - équatoriales - horaires - angle - sphère - latitude - sud - 90 -

Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/D%C3%A9clinaison_(astronomie).
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 11/11/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu