Degré Cartier

Le degré Cartier est une unité de mesure de titre volumique d'alcool pour les boissons alcoolisées. Quoiqu'elle soit toujours utilisée dans quelques pays,...



Catégories :

Consommation d'alcool - Unité de mesure - Grandeur physique - Métrologie

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • Cartier a fait adopter en 1771 un pèse-liqueur exprimant des degrés alcooliques déterminés à la température de 10 ° Réaumur.... (source : allafrance)
  • Les degrés pour les liqueurs légères sont pris au-dessous de l'échelle, ... de Cartier s'enfonce à 3o degrés lorsque Celui de Baume s'enfonce à 3a.... (source : books.google)
  • ... décibel=0.1 [[bel]] ([[Alexandre Graham Bell|Bell]]), [[ degré Cartier ]], ... [[Unité de masse atomique|dalton]], [[Échelle Delisle|degré Delisle]], ... (source : hr-hr.facebook)

Le degré Cartier est une unité de mesure de titre volumique d'alcool pour les boissons alcoolisées. Quoiqu'elle soit toujours utilisée dans quelques pays, et qu'on trouve toujours des densimètres gradués dans cette unité, le degré Cartier est reconnu comme obsolète, et son utilisation est interdite en France dans le cadre de transactions commerciales.

Définition

Le degré cartier est la densité d'alcool mesurée à la température de 10 degrés Réaumur. L'échelle va de 0 degrés Cartier (eau pure) à 44 degrés Cartier (alcool pur). Le degré Cartier doit son nom à son inventeur, Jean-François Cartier.

Voir aussi

Article connexe

Liens externes

http ://www. utc. fr/∼tthomass/Themes/Unites/

Recherche sur Amazon (livres) :



Principaux mots-clés de cette page : degré - cartier - alcool - unité - titre - toujours -

Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Degr%C3%A9_Cartier.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 11/11/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu