Degré Plato

Le degré Plato est une unité permettant d'exprimer le pourcentage en masse d'extrait sec du moût avant fermentation. Il est utilisé principalement dans le milieu du brassage de la bière, et donne une valeur plus précise que le degré Balling.


Catégories :

Fabrication de la bière - Échelle - Métrologie

Recherche sur Google Images :


Source image : fr.academic.ru
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • Applicabilité Degré Plato" est un indicateur associé au produit accise.... Applicabilité Densité > est l'indicateur associé à chaque produit accise dans la... (source : )
  • Le nombre d'hectolitres- degré Plato est le résultat de la multiplication du ...... d'un pays à un autre selon l'emplacement géographique et la densité du ... (source : legilux.public)
  • La densité primitive de moût ou degré Plato est une unité utilisée dans le brassage de la bière. Il correspond au pourcentage en masse d'extrait sec du moût... (source : encyclopedie-enligne)
Pour consulter un article plus général, voir : Densité primitive de moût.

Le degré Plato (noté °P) est une unité permettant d'exprimer le pourcentage en masse d'extrait sec du moût avant fermentation. Il est utilisé principalement dans le milieu du brassage de la bière, et donne une valeur plus précise que le degré Balling.

Les bières courantes sont brassées à partir d'une densité primitive de moût de l'ordre de 11 à 13°P.

Cette unité a été établie en 1900 selon le nom du Dr Fritz Plato, un savant allemand.

Aspect technique

La quantité de sucre comprise originellement dans le moût détermine la quantité d'alcool et de gaz dans la bière produite. On peut retenir que le taux d'alcool final vaut généralement légèrement plus du tiers du degré Plato.

1°P = 1 g de matière sèche soluble (essentiellement le sucre) pour 100 g de moût.

La conversion du degré Plato en densité n'est pas linéaire, cependant une bonne approximation de cette conversion est : 1°P = 4/1000 degrés de densité. A titre d'exemple, une mesure de 12° Plato donne une densité approximative de 1, 048 = 1 + 12 × (4/1000).

Une autre formule de calcul plus exacte est :

d = 1 + \frac{p}{258`- 0?0p}

Notes et références

Annexes


Recherche sur Amazone (livres) :



Principaux mots-clés de cette page : densité - degré - plato - moût - bière - primitive - unité - donne - quantité - sucre - alcool - 1°p - conversion - 1000 -

Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Degr%C3%A9_Plato.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 10/11/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu