Delta E
Le delta E, dE ou encore ∆E est défini comme une mesure de différence entre deux couleurs. Voici la formule établie en 1976 par la CIE ...
Page(s) en rapport avec ce sujet :
- Pour calculer le delta - E de deux couleurs, leurs valeurs L*a*b* sont nécessaires..... espaces chromatiques CIELAB et CIE XYZ représentent des éléments... (source : lacie)
Le delta E, dE ou encore ∆E est défini comme une mesure de différence entre deux couleurs. Voici la formule établie en 1976 par la CIE :
où :
L1, a1, b1 sont les coordonnées dans l'espace colorimétrique CIE Lab de la première couleur à comparer et L2, a2, b2 celles de la seconde.
On reconnaît la formule de la distance euclidienne. Le delta E correspond à la distance entre deux couleurs positionnées dans cet espace de couleur.
L'espace CIE L* a* b* étant presque perceptuellement uniforme, des couleurs à égale distance dans l'espace Lab (donc ayant un même delta E) devraient être perçues par l'œil humain comme ayant la même différence de couleur.
Il existe actuellement d'autres formules plus avancées pour calculer ce delta E (CIE 1976, CIE 1994, CIE 2000, CMC). Ces nouvelles formules introduisent des cœfficients pour ajuster le résultat selon la teinte ou du domaine d'application (arts graphique, textile).
Recherche sur Amazon (livres) : |
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 11/11/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.