Densité surfacique

La densité surfacique d'un objet bidimensionel est une masse par unité de surface. L'unité du système international est le kilogramme par mètre carré.



Catégories :

Grandeur physique - Métrologie

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • La densité surfacique est .... Pour des objets qui ont le même potentiel, plus le rayon de courbure est faible, plus le champ au voisinage de la surface est ... (source : fresnel)
  • un EHQE de ces quasi-particules, qui seront l'objet du chapitre 4.1.3 Echantillons... 10−9m, la densité surfacique est ... (source : users.lps.u-psud)

La densité surfacique (aussi nommée grammage) d'un objet bidimensionel est une masse par unité de surface. L'unité du système international est le kilogramme par mètre carré (kg m−2).

On la définit comme :

 \rho_A = \frac {M} {A}

ou

 \rho_A = \rho \cdot l

avec

\textstyle \rho_A = densité surfacique moyenne
\textstyle M = masse totale de l'objet
\textstyle A = surface totale de l'objet
\textstyle \rho = densité moyenne
\textstyle l = épaisseur moyenne de l'objet

Un cas spécifique de la densité surfacique est la  columnar density ⇔ densité de colonne, qui est obtenue en intégrant la densité ρ le long d'une colonne verticale[1] :

\rho_A = \int \rho \; dz,

z représente la coordonnée verticale (i. e., la hauteur ou profondeur). Un exemple est l'unité de Dobson pour l'ozone atmosphérique. La  columnar density ⇔ densité de colonne ρA est liée à la moyenne selon la verticale de la densité volumique \bar{\rho} via la relation :

\bar{\rho} = \rho_A / \Delta z,

\Delta z = \int 1 \; dz ; les unités respectives de \textstyle \bar{\rho}, \textstyle \rho_A, et \textstyle \Delta z sont , g/m3, g/m2, et m.

Utilisation

La densité surfacique est fréquemment utilisée pour définir l'épaisseur du papier ; on parle alors de grammage ou de force du papier (par exemple, un grammage de 80 g/m2 est particulièrement commun). C'est aussi une notion importante dans le domaine de l'absorption optique, ou encore en acoustique où on parle de masse surfacique.

L'indice de masse corporelle est aussi une densité surfacique.

Références

  1. (en) Guido Visconti, Fundamentals of Physics and Chemistry of the Atmosphere, Springer, Berlin, 2001, 593 p. (ISBN 3-540-67420-9) [lire en ligne], p.  470 

Recherche sur Amazon (livres) :



Principaux mots-clés de cette page : densité - surfacique - objet - masse - unité - moyenne - grammage - colonne - verticale - surface - totale - épaisseur - columnar - density - papier - parle -

Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Densit%C3%A9_surfacique.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 11/11/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu