Diagramme couleur-couleur

En astronomie des rayons X, le diagramme couleur-couleur est un diagramme représentant en abscisse la couleur molle d'un objet et en ordonnée sa couleur dure.


Catégories :

Couleur - Spectroscopie - Mesure physique - Métrologie

Diagramme couleur-couleur de l'amas du Trapèze. On y note la plupart d'objets présentant un excès dans l'infra-rouge, ce qui caractérise la présence de disque circumstellaires.

En astronomie des rayons X, le diagramme couleur-couleur est un diagramme représentant en abscisse la couleur molle d'un objet et en ordonnée sa couleur dure. C'est un analogue d'un diagramme qui représenterait, dans le domaine visible et ultraviolet proche, les indices de couleur V-R et U-B respectivement.

Applications

Ce type de diagramme sert à repérer divers objets astrophysiques émettant dans ce domaine de longueur d'onde, surtout les binaires X. Ces objets, composés d'un système binaire comprenant une étoile ordinaire et un objet compact (étoile à neutrons ou trou noir), connaissent plusieurs stades d'activité, fonction de la quantité de matière transférée de l'étoile à l'objet compact. Cette variabilité intrinsèque se traduit par un déplacement dans le diagramme couleur-couleur :


Voir aussi

Référence

Recherche sur Google Images :



"Diagramme de chromaticité"

L'image ci-contre est extraite du site fr.academic.ru

Il est possible que cette image soit réduite par rapport à l'originale. Elle est peut-être protégée par des droits d'auteur.

Voir l'image en taille réelle (474 × 474 - 34 ko - png)

Refaire la recherche sur Google Images

Recherche sur Amazone (livres) :



Principaux mots-clés de cette page : couleur - diagramme - objets - binaires - partie - étoile - sources - horizontale - branche - domaine - compact - faible - masse - nommée - atoll - van -

Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Diagramme_couleur-couleur.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 11/11/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu