Dilatomètre

Un dilatomètre est un appareil d'analyse thermique permettant de mesurer la dilatation linéaire d'un objet selon la température.



Catégories :

Instrument de mesure de longueur - Mesure physique - Métrologie - Science des matériaux

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • Le dilatomètre est constitué d'un four et d'un capteur pour la mesure des variations de ... La variation de dimension peut correspondre à la dilatation de ... (source : emse)
  • Un dilatomètre est un appareil permettant de mesurer la dilatation linéaire... mesure la dilatation selon la température tout en désormais les tuyaux... (source : univ-usto)
Schéma de principe d'un dilatomètre

Un dilatomètre est un appareil d'analyse thermique permettant de mesurer la dilatation linéaire d'un objet selon la température.

Fonctionnement

Le principe de base peut être décrit de la manière suivante : on place une tige métallique (par exemple) sur le dilatomètre. Les flammes, positionnées sous celle-ci, la chauffent et la dilatent. Cette dilatation entraîne le mouvement de l'aiguille sur le cadran gradué.

C'est aussi un appareil de mesure utilisé dans le domaine des sciences des matériaux. Dans ce cas, c'est un palpeur en contact avec l'échantillon (épaisseur de quelques millimètres à quelques centimètres), positionné dans un four pouvant atteindre des températures de 2 000 °C. Il existe des modèles servant à travailler dans les températures négatives et sous atmosphère contrôlée, par exemple sous atmosphère neutre.

Applications

Les applications de cet appareil sont nombreuses : alliages métalliques, céramiques, verres, polymères, etc.
Le dilatomètre sert à mesurer le cœfficient de dilatation α d'un matériau. Concrétement c'est la pente de la courbe dilatation selon la température. On peut aussi mesurer la température de frittage d'une céramique, on observe dans ce cas un fort retrait à la température de frittage.

Voir aussi

Recherche sur Amazon (livres) :



Principaux mots-clés de cette page : température - dilatomètre - dilatation - appareil - mesurer - principe - selon - métallique - atmosphère - applications - céramiques - frittage -

Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Dilatom%C3%A8tre.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 11/11/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu