Doctorat en sciences

Le doctorat ès sciences ou doctorat en science est un grade universitaire.



Catégories :

Diplôme - Docimologie - Métrologie - Troisième cycle universitaire

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • Les candidats doivent détenir un doctorat en science politique ou dans un domaine connexe (les candidatures au stade du dépôt d'origine de la thèse de ... (source : pol.ulaval)
  • ... Un nouveau programme conjoint d´études en doctorat débutera dans les domaines des sciences des matériaux et la bio-ingénierie.... (source : israelvalley)

Le doctorat ès sciences ou doctorat en science (abrégé D. Sc. ou encore Sc. D. du latin Scientiæ Doctor) est un grade universitaire.

En France

En France, le doctorat ès sciences est le plus ancien doctorat scientifique. Il a été créé en 1808 et sa réglementation spécifique a disparu avec la réforme de 1974, qui a unifié les doctorats des différentes disciplines (doctorat ès sciences, doctorat ès lettres et sciences humaines, doctorat en droit, doctorat ès sciences économiques, doctorat ès sciences politiques) au sein d'un unique doctorat d'État, et ne doit pas être confondu avec le doctorat d'université mention sciences créé à la fin du XIXe siècle, le diplôme de docteur-ingénieur ou le doctorat de spécialité (3e cycle).

Voir aussi : doctorat (France)

Aux États-Unis

Aux États-Unis, le doctorat en science (doctorate of science en anglais) a été conféré pour la première fois en 1872 par l'Université Harvard, en parallèle avec le doctorat en philosophie (ou philosophie sert à désigner l'étude des connaissances généralement).

Le doctorat en science est conféré à l'issue d'un travail de recherche essentiellement dans les domaines scientifique, technique et médical.

Bien que plus rare que le doctorat en philosophie, le doctorat en science est conféré depuis longtemps par les institutions suivantes : Harvard University, Johns Hopkins University, Massachusetts Institute of Technology, Tulane University, Washington University in St. Louis, The George Washington University, Boston University, et Queens University of Charlotte.

Les conditions d'obtention du doctorat en science sont le plus souvent identiques à celles pour le doctorat en philosophie.

Pays du Commonwealth et Irlande

Dans les pays du Commonwealth et en Irlande, le doctorat en sciences est un doctorat de haut niveau, décerné à des chercheurs confirmés sur la base de la totalité de leurs travaux et publications. Il peut aussi être décerné honoris causa.

Voir aussi

Recherche sur Amazon (livres) :



Principaux mots-clés de cette page : doctorat - sciences - university - philosophie - france - état - conféré - doctor - scientifique - créé - université - unis - harvard - washington - pays - commonwealth - irlande - décerné -

Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Doctorat_en_sciences.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 10/11/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu