Dureté Knoop

L'échelle de dureté de Knoop est après celle de Brinell la plus souvent appliquée.


Catégories :

Gemmologie - Échelle - Métrologie - Science des matériaux

Recherche sur Google Images :


Source image : evatec-tools.com
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • L'essai de Knoop permet la mesure de dureté des matériaux fragiles comme le verre et la céramique.... La norme de micro- dureté Knoop a été adoptée en 1969.... (source : utc)
  • Microdureté Vickers – Knoop. L'appareil INSTRON 2100 mesure la dureté d'un matériau... 3. Logiciel d'acquisition de données. Dureté Knoop. Dureté Vickers... (source : etsmtl)
  • Dans le chapitre " Dureté " : … par exemple dans une zone de quelques micromètres de côté. Le pénétrateur est du type Vickers ou * Knoop (pyramide à base en ... (source : universalis)

L'échelle de dureté de Knoop est après celle de Brinell la plus souvent appliquée[réf.  nécessaire].

Selon cette échelle, comme selon toutes celles qui l'ont précédée, le diamant est le matériau naturel le plus dur qu'on connaisse. Celui qui vient en deuxième rang est un alliage de carbone et de bore (matériau céramique extrêmement dur). Viennent ensuite, dans un ordre décroissant, la topaze (pierre précieuse plus dure que l'acier au tungstène), le quartz, le verre, et bon dernier, le gypse dont on fait le plâtre.

Recherche sur Amazone (livres) :



Principaux mots-clés de cette page : dureté - échelle - brinell - selon - matériau - dur -

Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Duret%C3%A9_Knoop.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 10/11/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu