Échec scolaire

L'échec scolaire est le phénomène des élèves quittant les systèmes scolaires modernes sans qualification ou diplôme et plus largementayant des difficultés d'apprentissage.


Catégories :

Échec scolaire - Docimologie - Métrologie

Recherche sur Google Images :


Source image : zaziedoc.blogspot.com
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • ... L'échec scolaire est -il inévitable? Le modèle Finlandais.... l'observateur étranger, et ce point de vue venu d'ailleurs m'a bien intéressé.... (source : lepost)

L'échec scolaire est le phénomène des élèves quittant les systèmes scolaires modernes sans qualification ou diplôme et plus largementayant des difficultés d'apprentissage.

Notion d'échec scolaire

Ainsi, la notion d'échec scolaire est complexe car elle est au croisement de plusieurs disciplines (sociologie, psychologie, pédagogie, etc. ) et pôles d'intérêt (politique, économique, etc). Chacun voyant midi à sa porte, l'échec scolaire change de métrique et de définition selon le point de vue d'où on se place. "Échec" est-ce un terme qui couvre autant une sortie du dispositif éducatif sans diplôme qu'une particulièrement mauvaise place au concours de l'internat de médecine (ce qui interdit de devenir chirurgien, conformément à l'objectif)  ?

Par exemple on peut dire que :

L'échec scolaire peut se lire de plusieurs façons. Tout dépend du point de vue adopté et du critère. On peut aisément dire tout et son contraire si on ne prend pas le temps de poser clairement les tenants et les aboutissants de cette notion. On peut, en fait, distinguer :

Chaque thème peut s'analyser de plusieurs points de vue (politique, économique, social, psychologique, etc. ) L'évaluation cristallise fréquemment la tension entre le corps enseignant et les usagers. En effet, cette évaluation qui statue sur les performances des élèves est mise en place par l'enseignant qui se trouve être juge et partie.

Conséquences

L'analyse des conséquences, tout comme l'analyse des causes n'est pas unique et chaque observateur cherche à faire ressortir l'aspect qui lui est cher : l'économiste parlera rarement de réalisation de soi tandis que le pédagogue pensera rarement l'éducation en termes de pourcentage du PIB… Chaque cas, selon les multiples déterminations va avoir un devenir spécifique. L'ensemble des approches doivent aider à comprendre les cas spécifiques et apporter une analyse macroscopique de ce problème.

Statistiques

En France, la Direction de l'évaluation et de la prospective (DEP), l'Inspection générale de l'Éducation nationale (IGEN), le SCéRéN (l'ex Centre national de la documentation pédagogique), l'Institut national de recherche pédagogique (INRP), l'INSEE, l'UE, l'OCDE ou l'Unicef fournissent régulièrement des études et des statistiques sur ce sujet tant au niveau local et national qu'au niveau international.

Bibliographie

Voir aussi

Recherche sur Amazone (livres) :



Principaux mots-clés de cette page : échec - scolaire - point - vue - élèves - politique - éducation - social - notion - économique - place - niveau - milieu - terme - dispositif - objectif - dire - culture - lié - école -

Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89chec_scolaire.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 10/11/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu