Échelle de Brix

L'échelle de Brix permet de mesurer en degrés Brix la fraction de saccharose dans un liquide, c'est-à-dire le pourcentage de matière sèche soluble.


Catégories :

Vinification - Chimie analytique - Échelle - Métrologie

Recherche sur Google Images :


Source image : atago.net
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • Définitions d'échelle de brix, synonymes, antonymes, dérivés d'échelle de brix, dictionnaire analogique d'échelle de brix (français) (source : dictionnaire.sensagent)
  • ... L'échelle de Brix sert à mesurer en degrés Brix la fraction de sucre dans un liquide, c'est-à-dire... (source : vinairium)
  • L'échelle «degré Brix» a été développée pour comparer plus aisément l'indice de réfraction d'une grande variété de solutions. Cette échelle utilise une... (source : agrireseau.qc)

L'échelle de Brix permet de mesurer en degrés Brix (°B) la fraction de saccharose dans un liquide, c'est-à-dire le pourcentage de matière sèche soluble. Attention : le degré Baumé utilise la même notation °B.

La principale application concerne les fruits, et surtout le milieu viticole, mais elle sert aussi dans les confitures, la confiserie et autres produits agro-alimentaires (boissons).

L'appareil utilisé pour la mesure est un réfractomètre (ou aréomètre). Voir aussi sorbetomètre.

Étymologie

Adolf Ferdinand Wenceslaus Brix, savant autrichien (1798-1870).

Quelques valeurs

Voir aussi

Recherche sur Amazone (livres) :



Principaux mots-clés de cette page : brix - degrés - fruits - baumé - jus - concentrés - sirops -

Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89chelle_de_Brix.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 10/11/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu