Échelle de Hammett

L'échelle d'acidité de Hammett est un graphique général servant à positionner les uns vis-à-vis des autres les divers couples acido - basiques et les domaines d'activité des divers solvants utilisés en chimie inorganique.


Catégories :

Chimie organique physique - Échelle - Métrologie - Propriété chimique

Recherche sur Google Images :


Source image : fr.wikipedia.org
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • ... d'acidité dans différents solvants, dont celle utilisée par HAMMETT (1932).... H est >14. b) Échelle générale d'acidité 2 II est intéressant de pouvoir... (source : books.google)
  • ... On peut trouver la réponse sur une échelle de Hammett (je... on ne peut plus considérer l'activité du solvant (H20) comme égale à 1.... Par exemple l'acide acétique sert à distinguer HCl (pKa =-7) et HBr (pKa =-9).... (source : forums.futura-sciences)
  • ... Parce que l'eau est un solvant amphotère, il va par conséquent réagir à la fois sur ... définir une autre échelle comme l'a fait Hammett pour les pKa.... (source : fr.answers.yahoo)

L'échelle d'acidité de Hammett (aussi nommée fonction de Hammett) est un graphique général servant à positionner les uns vis-à-vis des autres les divers couples acido-basiques et les domaines d'activité des divers solvants utilisés en chimie inorganique. Elle s'avère particulièrement utile pour comparer les propriétés des divers solvants.
Deux solvants différents se différencient par leur permittivité diélectrique µr, et la variation de pKa (qui caractérise l'acidité) entre deux solvants de la solution obtenue ne dépend que de la variation de µr : D (pKa) = k * D (1/µr)

Dans le diagramme de Hammett, on porte en abscisse 100* (1/µr) ou µr est la permittivité du solvant i reconnu, et en ordonnées le pKa du domaine d'activité du solvant. Le domaine d'activité est alors représenté par un segment de droite verticale de longueur proportionnelle à pKi. L'origine de l'échelle des pKa choisie arbitrairement, correspond au couple H3O+/H2O dans l'eau.
La position de chaque solvant en ordonnées s'effectue en utilisant la propriété des couples HB+/B d'avoir un pKa indépendant de µr et d'être représentés par des horizontales. Leur valeur propre dans un solvant HS donné (en général NH4+/NH3) sert ensuite à retrouver l'origine des pKa dans ce solvant.

Recherche sur Amazone (livres) :



Principaux mots-clés de cette page : solvants - pka - hammett - couples - domaines - activité - échelle - acidité - général - vis - propriétés - permittivité - variation - ordonnées - représenté - origine -

Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89chelle_de_Hammett.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 10/11/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu