Échelle de Likert

Une échelle de Likert est une échelle de mesure répandue dans les questionnaires psychométriques. La personne interrogée exprime son degré d'accord ou de désaccord vis-à-vis d'une affirmation.


Catégories :

Psychométrie - Échelle - Métrologie

Recherche sur Google Images :


Source image : obouba.over-blog.com
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • L'objectif de l'échelle de Likert est de totaliser les notes de chaque... Pour chaque dimension, on leur demande si elles sont d'accord ou non – et dans ... (source : aide.surveymonkey)
  • LES ÉCHELLES ADDITIVES (ÉCHELLE LIKERT). Sur une échelle de 1 à 5, ... particulièrement d'accord», veuillez exprimer votre degré d'accord avec les énoncés suivants relatifs... L'échelle de Likert est particulièrement populaire auprès des chercheurs :... (source : zonecours.hec)
  • en l'approuvant ou s'il faut y répondre par la négative en cas d'accord.... L'échelle de Likert est la méthode la plus souvent utilisée quand des ... (source : quint-essenz)

Une échelle de Likert (du nom du psychologue américain Rensis Likert) est une échelle de mesure répandue dans les questionnaires psychométriques. La personne interrogée exprime son degré d'accord ou de désaccord vis-à-vis d'une affirmation (l'énoncé).

L'échelle contient généralement cinq ou sept choix de réponse qui permettent de nuancer le degré d'accord :

  1. Absolument pas d'accord
  2. Pas d'accord
  3. Ni en désaccord ni d'accord
  4. D'accord
  5. Particulièrement d'accord

Pour les échelles impaires, le niveau central sert à n'exprimer aucun avis, alors que les échelles paires (par exemple à quatre modalités) sont dites «à choix forcé». À chaque réponse est attribuée une note positive ou négative, ce qui permet un traitement des données avec moyenne et écart-type.

L'échelle de Likert est énormément utilisée en psychologie sociale, mais également dans l'évaluation de la validité sociale d'une intervention psychologique.


Recherche sur Amazone (livres) :



Principaux mots-clés de cette page : accord - échelle - likert - degré - désaccord - vis - choix - réponse - sociale -

Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89chelle_de_Likert.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 10/11/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu