Échelle de Shindo

L'échelle de Shindo est l'échelle d'intensité sismique de l'Agence météorologique japonaise. Elle est utilisée au Japon pour mesurer la force des tremblements de terre.


Catégories :

Échelle d'intensité sismique - Échelle - Métrologie

L'échelle de Shindo (en japonais : ??) est l'échelle d'intensité sismique de l'Agence météorologique japonaise (AMJ). Elle est utilisée au Japon pour mesurer la force des tremblements de terre. Au contraire de l'échelle de Richter, qui mesure la magnitude totale du tremblement de terre et le représente par conséquent avec une seule valeur, l'échelle de Shindo décrit le degré de tremblement d'un point à la surface de la Terre. Ainsi, la mesure d'un tremblement de terre fluctue selon l'endroit, et pourrait être décrit comme «shindo 4 à Tokyo, shindo 3 à Yokohama, shindo 2 à Shizuoka».

L'AMJ possède un réseau de 180 sismographes et 600 appareils de mesure d'intensité sismique, et apporte un rapport en temps réel aux médias et sur Internet : (ja) [1].

Explication de l'échelle de shindo

L'échelle de Shindo va de 0 à 7, 7 étant le plus fort. Quelques fois, les chiffres romains sont utilisés, comme pour l'échelle de Mercalli, cependant ceci n'est pas d'usage courant au Japon. Les rapports en temps réels de l'AMJ sont calculés automatiquement à partir de l'accélération du sol, qui peut être exprimée en mètres par secondes carrées (m/s²) dans le système métrique (SI).

Échelle de Shindo Accélération du sol Description
7 (Exceptionnel) > 4, 00 m/s² Les tuiles et les vitres de la majorité des bâtiments se brisent et tombent. Occasionnellement, les murs renforcés s'effondrent. Pic d'accélération du sol supérieur à 4, 00 m/s².
6+ (Énorme) 3, 15 à 4, 00 m/s² Les tuiles et les vitres largement de bâtiments se brisent et tombent. Énormément de murs non renforcés s'effondrent.
6- (Important) 2, 50 à 3, 15 m/s² Les tuiles et les vitres de certains bâtiments se brisent et tombent.
5+ (Majeur) 1, 40 à 2, 50 m/s² Énormément de murs non renforcés s'effondrent. Énormément de voitures s'arrêtent à cause de difficultés de conduite. Des distributeurs automatiques mal installées tombent dans certains cas.
5- (Fort) 0, 80 à 1, 40 m/s² La plupart des gens essaient d'échapper du danger, certains trouvant qu'il est complexe de bouger.
4 (Modéré) 0, 25 à 0, 80 m/s² Énormément de gens sont effrayés. Certains essaient d'échapper au danger. La majorité des personnes qui dorment se réveillent.
3 (Léger) 0, 08 à 0, 25 m/s² Ressenti par la majorité des gens à l'intérieur d'un bâtiment. Certains sont effrayés. Énormément de personnes qui dorment se reveillent.
2 (Mineur) 0, 025 à 0, 08 m/s² Ressenti par énormément de gens à l'intérieur d'un bâtiment. Certaines personnes qui dorment se réveillent.
1 (Très mineur) 0, 008 à 0, 025 m/s² Ressenti seulement par quelques personnes à l'intérieur d'un bâtiment.
0 (Micro) < 0,008 m/s² Imperceptible aux personnes.

Voir aussi

Recherche sur Google Images :



"echelle de shindo : intensité"

L'image ci-contre est extraite du site valabre.com

Il est possible que cette image soit réduite par rapport à l'originale. Elle est peut-être protégée par des droits d'auteur.

Voir l'image en taille réelle (1095 × 375 - 64 ko - jpg)

Refaire la recherche sur Google Images

Recherche sur Amazone (livres) :



Principaux mots-clés de cette page : échelle - shindo - bâtiments - énormément - personnes - tremblements - terre - tombent - gens - amj - mesure - accélération - sol - tuiles - vitres - majorité - brisent - murs - renforcés - effondrent -

Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89chelle_de_Shindo.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 10/11/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu