Échelle de TORRO

L'échelle de TORRO est une échelle pour mesurer l'intensité des tornades. Graduée entre T0 et T11, elle a été développée par Terence Meaden de la Tornado and Storm Research Organisation, une organisation météorologique britannique, comme une...



Catégories :

Échelle - Métrologie - Théorie météorologique - Tornade

L'échelle de TORRO (TORRO scale ou T-Scale en anglais) est une échelle pour mesurer l'intensité des tornades. Graduée entre T0 et T11, elle a été développée par Terence Meaden de la Tornado and Storm Research Organisation (TORRO), une organisation météorologique britannique, comme une extension de l'échelle de Beaufort.

L'échelle fut testée de 1972-1975 et rendue publique lors d'une réunion de la Royal Meteorological Society en 1975. L'échelon T0 est l'équivalent de l'échelon 8 sur l'échelle de Beaufort et est liée a cette dernière (B) par la formule :

B = 2 (T + 4)

et vice versa :

T = (B/2 - 4)
Échelle de Beaufort B 8 10 12 14 16 18 20 22 24 26 28 30
Échelle de TORRO T 0 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11

Cette échelle reste moins usitée que l'échelle de Fujita.

Liens externes

Recherche sur Amazon (livres) :



Principaux mots-clés de cette page : échelle - torro - scale - tornado - beaufort - organisation - 1975 - échelon - intensity -

Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89chelle_de_TORRO.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 10/11/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu