Échelle HO

L'échelle HO est la désignation de l'échelle la plus utilisée en modélisme ferroviaire : le 1 :87. Elle dérive de l'échelle O, dans la mesure où elle veut dire Half-O.


Catégories :

Modélisme ferroviaire - Échelle - Métrologie

Recherche sur Google Images :


Source image : forum-auto.com
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • L'écartement réel représenté est 75cm pour les «e» et 100cm pour les «m».... La reproduction de chemins de fer industriels sur voie de moins de 650mm est signalée par... L'échelle HO est la plus courante sur le marché européen, ... (source : )
Locotracteur type GE 44 à l'échelle HO, posé près d'un crayon.

L'échelle HO (ou échelle H0 suivant les publications) est la désignation de l'échelle la plus utilisée (67, 7 % du marché aux États-Unis en 1992[1] ; 65, 4% en 2009[2]) en modélisme ferroviaire : le 1 :87[3]. Elle dérive de l'échelle O[4], dans la mesure où elle veut dire Half-O (demi-zéro). La reproduction de la voie normale à l'échelle HO donne un écartement réduit de 16, 5 mm.

L'apparition du HO/OO industriel

Écartements normalisés

Le HO présente plusieurs reproductions d'écartements de rails, induisant la plupart de désignations. Ceux-ci sont normalisés par deux instances : le MOROP[7] (Europe), ou la NMRA[8] (États-Unis)  :

Variantes et échelles proches

Le 00

La variante 00 (Double-zéro) fréquemment associée au HO, est une particularité anglaise, normalisée par la NMRA[11]. Il s'agit de la reproduction de la voie d'écartement standard à l'échelle 1 :76, 2, roulant sur de la voie de 16, 5 mm d'écartement pour plus de facilités, le gabarit des modèles britanniques en 00 étant particulièrement proche de ceux en HO. L'écartement modèle, reproduisant scrupuleusement la voie d'écartement standard est celle de 19, 1 mm d'écartement.

Les variantes à voie étroite sont désignées comparé à l'écartement miniature choisi. Le 009 reproduit les trains à voie étroite réels roulant sur un écartement de voie reproduit par de la voie de 9 mm d'écartement.

Le HO japonais

Le HO japonais est réduit au 1 :80 pour reproduire la voie de 1 067 mm d'écartement, la plus courante sur l'île, sur une voie modèle de 16, 5 mm, la plus courante commercialement.

Normes fines

Article détaillé : Proto87.

Certains modélistes préfèrent avoir recours à des mesures toujours plus proches des prototypes réels que ce que préconisent les instances de normalisation. Les pratiquants de ces normes fines (fine scale en anglais) sont regroupés sous le terme de Proto87 (de l'anglais prototypical, désignant le prototype modèle reproduit, suivi de la valeur chiffrée de l'échelle choisie).

Voir aussi

Notes

  1. Loco Revue n°545, février 1992, page 114
  2. (en) Sondage effectué par la revue virtuelle Model Railroad Hobbyist.
  3. 1 :87, 1 pour la NMRA ; voir (en) Norme S-1.2 Standards for Scale Models.
  4. 1 :43, 5, 1 :45 ou 1 :48, prononcée zéro mais écrite O. Voir Modélisme ferroviaire#Échelles normalisées.
  5. Whitehouse/ Levy : Histoire illustrée des trains miniatures ISBN 2-85961-093-6 Bison book limited.
  6. De Ville / Alain van Den Abeele : Märklin, miroir de son temps ISBN 2-88468-015-2 Gsn / IHM Publishing
  7. (fr) (de) Norme 010 : Rapports de réduction, échelles, écartements[pdf] sur le site du MOROP.
  8. (en) Norme S-1.2 Standards for Scale Models sur le site de la NMRA.
  9. Cette échelle est reconnue comme suivant des normes fines, d'où une normalisation différente.
  10. L'écartement de 9mm est celui de la voie normale à l'échelle N (1 :160).
  11. (en) Normalisation du 00 par la NMRA.

Recherche sur Amazone (livres) :



Principaux mots-clés de cette page : écartement - voie - échelle - réduit - étroite - train - nmra - normes - standard - prototype - modélisme - reproduction - proches - anglais - miniature - europe - réels - normalisée - modèles - fines -

Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89chelle_HO.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 10/11/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu