Échelle Landolt

L'échelle de Landolt, utilisée pour vérifier l'acuité visuelle, consiste en une série d'optotypes tous semblables mais dont l'orientation fluctue.


Catégories :

Dépistage et diagnostic en ophtalmologie - Échelle - Métrologie

Anneaux de Landolt

L'échelle de Landolt, utilisée pour vérifier l'acuité visuelle, consiste en une série d'optotypes tous semblables (cercles brisés nommés anneaux de Landolt) mais dont l'orientation fluctue.

La hauteur de l'anneau correspond à cinq fois l'épaisseur de l'anneau. La largeur de la brisure est équivalente à l'épaisseur de l'anneau. La progression de l'échelle est habituellement logarithmique.

L'orientation fluctue selon huit directions différentes : haut-bas, gauche-droite, obliques supérieur droite et gauche, obliques inférieur droite et gauche.

Utilisation

Du fait que cette échelle n'est pas basée sur les caractères alphabétiques (comme l'échelle Monoyer) elle est parfois utilisée avec des personnes illettrées. Typiquement l'examen se réalise à 5 m de distance.

Dans la pratique, il s'agit de la plus précise des mesures de l'acuité visuelle dans la mesure où elle supprime les effets de mémorisation et d'interprétation (contrairement aux lettres et chiffres), elle offre huit possibilités de réponse (contre quatre pour le E de l'échelle d'Armaignac) et a une «densité» particulièrement homogène (complexe de deviner une zone plus claire ou plus foncée servant à deviner l'orientation de l'ouverture).

Recherche sur Google Images :



"Échelle Landolt"

L'image ci-contre est extraite du site fr.academic.ru

Il est possible que cette image soit réduite par rapport à l'originale. Elle est peut-être protégée par des droits d'auteur.

Voir l'image en taille réelle (250 × 106 - 5 ko - png)

Refaire la recherche sur Google Images

Recherche sur Amazone (livres) :



Principaux mots-clés de cette page : échelle - landolt - orientation - anneau - gauche - droite - anneaux - acuité - visuelle - fluctue - épaisseur - huit - obliques - mesures - deviner -

Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89chelle_Landolt.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 10/11/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu