Échelle macrosismique européenne

L'échelle macrosismique européenne, sous sa forme abrégée EMS98, est une échelle de mesure de l'intensité d'un tremblement de terre...


Catégories :

Échelle d'intensité sismique - Échelle - Métrologie

Recherche sur Google Images :


Source image : franceseisme.fr
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • L'échelle MSK. L'échelle macrosismique européenne. EMS-98. En Europe, on utilise dorénavant l'échelle d'intensité dite EMS-98 (European Macroseismic Scale... (source : ocean.asso)
  • L'échelle macrosismique européenne (EMS-98) = EMS-98 : (European macroseismic scale 1998... Centre européen de géodynamique et de séismologie, Luxembourg, ... (source : cat.inist)

L'échelle macrosismique européenne, sous sa forme abrégée EMS98, est une échelle de mesure de l'intensité d'un tremblement de terre et aussi de la gravité et de la nature impacts d'un tremblement de terre, à partir de ses effets sur l'homme, sur les objets, l'environnement et les bâtiments.
Elle comporte 12 degrés.

Histoire

Cette échelle adoptée en 1998 après avoir été préparée par la Commission européenne de sismologie (ESC), avec le soutien de du Conseil de l'Europe via son Centre Européen de Géodynamique et de Sismologie (Luxembourg).


Elle se substitue à la version de 1992 (EM92) qui elle même a remplacé l'échelle Medvedev-Sponheuer-Karnikdite MSK-64 qui publiée en 1964 par Medvedev, Sponheuer et Karnik (modifiée en 1981) qui fut la première à introduire des précisions sur les ouvrages.

D'autres échelles d'intensité macrosismique ont été proposées depuis les années 1900, puis abandonnées.
La plupart de ces échelles étaient initialement fondées sur la mesure des dégâts aux bâtiments et ont par conséquent dû s'adapter aux évolutions des techniques de construction (béton armé surtout, puis construction parasismique)...


Utilité

Cette échelle sert à classer les séismes, et les désordres observés suite en un lieu donné.
Elle permet d'exprimer le degré de sévérité de la secousse sismique en ce lieu.

Teneur

L'échelle macrosismique européenne (EMS) inclut des éléments sur

  • le site,
  • les fondations,
  • la forme architecturale,
  • la structure porteuse,
  • des éléments non-structuraux
  • les façades...

Plus finement, elle intègre les répercussions de la dégradation des éléments du bâti sur les autres et sur le comportement d'ensemble de la construction.

Voir aussi

Liens externes

Bibliographie

Notes et références

Recherche sur Amazone (livres) :



Principaux mots-clés de cette page : échelle - macrosismique - européenne - construction - éléments - forme - mesure - intensité - tremblement - terre - bâtiments - degrés - sismologie - version - medvedev - sponheuer - puis - lieu - ems -

Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89chelle_macrosismique_europ%C3%A9enne.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 10/11/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu