Échelle musicale

En musique, une échelle est un ensemble de sons musicaux, nommés degrés, formant les bases d'une œuvre musicale. Une échelle musicale est caractérisée par les intervalles conjoints qui la composent — c'est-à-dire, les intervalles entre degrés voisins —,...


Catégories :

Théorie de la musique - Échelle - Métrologie

Recherche sur Google Images :


Source image : fr.wikipedia.org
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • TABLE DES MATIÈRES de L'ÉCHELLE MUSICALE et LE PLAN DE L'EVOLUTION... Dans la gamme de tonalité Fa majeur, l'intervalle entre Do et Ré est d'un ton;... (source : rosicrucien)
Acoustique musicale
Gamme musicale
Gammes et tempéraments
Mesure des intervalles


En musique, une échelle est un ensemble de sons musicaux, nommés degrés, formant les bases d'une œuvre musicale. Une échelle musicale est caractérisée par les intervalles conjoints qui la composent — c'est-à-dire, les intervalles entre degrés voisins —, et ce, indépendamment de toute idée de tonalité et de tonique.

Toute échelle musicale est associée à une culture, à une civilisation : il existe la plupart d'échelles, toutes de structures différentes, selon :

Certaines de ces échelles peuvent être composées d'intervalles conjoints inférieurs au demi-ton, d'autres, au contraire, d'intervalles supérieurs au ton. Dans la musique occidentale, l'échelle qualifiée de gamme naturelle, est , en dépit de son nom, tout aussi artificielle que les autres. Son appellation trompeuse s'explique par le fait que sa structure utilise un certain nombre de rapports de fréquence contenus dans les harmoniques du son : or, seul ce dernier phénomène — qui quant à lui, relève de l'acoustique — peut être reconnu comme «naturel» et «universel».

L'échelle archétype du système tonal — comme celle du système modal, d'ailleurs — est l'échelle diatonique, composée de tons et de demi-tons diatoniques. Dans ce dispositif, l'échelle chromatique, composée exclusivement de demi-tons, doit être analysée comme une extension de l'échelle diatonique, les notes intermédiaires partageant chaque ton ne jouant qu'un rôle ornemental.

Voir aussi

Recherche sur Amazone (livres) :



Principaux mots-clés de cette page : échelle - musicale - intervalle - gamme - tons - diatonique - tempéraments - musique - système - composées - demi - acoustique - note - harmonique - tonal - chromatique - naturelle - degrés - conjoints - structures -

Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89chelle_musicale.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 10/11/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu