Éclairement lumineux

L'éclairement lumineux correspond à un flux lumineux reçu par unité de surface. L'unité SI d'éclairement lumineux, le lux, correspond à un flux lumineux de 1 lumen couvrant uniformément une surface de 1 mètre carré.


Catégories :

Photométrie - Mesure physique - Métrologie

Recherche sur Google Images :


Source image : marseille.archi.fr
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • En revanche, par unité de surface, les deux télévisions émettent tout autant de lumière... L'éclairement lumineux est au flux lumineux ce que la luminance est à ... (source : phozagora.free)
  • ... Multiplicateur utilisé lorsque l'éclairement lumineux est produit par des .... Lumen, Unité du flux lumineux. C'est le flux lumineux émis à l'intérieur d'un... Pied-bougie (PB), Unité d'éclairement lumineux utilisé quand le pied... (source : canlyte)
  • Unité de mesure indiquant l'intensité lumineuse (bougie décimale) d'une source de lumière... L'éclairement lumineux est mesuré en pieds-bougies ou lux.... (source : litemor)

L'éclairement lumineux correspond à un flux lumineux reçu par unité de surface. L'unité SI d'éclairement lumineux, le lux (lx), correspond à un flux lumineux de 1 lumen (lm) couvrant uniformément une surface de 1 mètre carré (m²).

1\ \mbox{lx ≡ }1\ \mbox{lm/m}ˆ2

Parmi les autres unités, on compte :

Accessoirement, l'éclairement énergétique peut être exprimé en W/m²

Voir aussi

Recherche sur Amazone (livres) :



Principaux mots-clés de cette page : lumineux - unité - éclairement - lumen - carré - flux - surface - cm² - nox -

Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89clairement_lumineux.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 11/11/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu