Effet expérimentateur

L'effet expérimentateur a été mis en évidence par Robert Rosenthal dans le domaine de la psychologie. Il consiste en un biais affectant les résultats d'une expérimentation, ceux-ci validant les hypothèses internes, conscientes ou non, de l'expérimentateur.


Catégories :

Métrologie - Psychologie sociale - Parapsychologie

Recherche sur Google Images :


Source image : scepticismescientifique.blogspot.com
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • Effet expérimentateur. Découverte montrant que différents... Les caractéristiques personnelles de l'expérimentateur peuvent en effet avoir une influence... (source : metapsychique)
  • L'effet expérimentateur : Ce terme prend un sens spécifique dans le domaine de la parapsycholgie. C'est une forme spécifique de l'effet mouton-chèvre au... (source : paranormal-info)

L'effet expérimentateur a été mis en évidence par Robert Rosenthal dans le domaine de la psychologie. Il consiste en un biais affectant les résultats d'une expérimentation, ceux-ci validant les hypothèses internes, conscientes ou non, de l'expérimentateur.

Applications de la notion

Cet effet a pu être mis en évidence dans plusieurs disciplines scientifiques : en psychologie, en éducation, en médecine et dans des expériences de pointe en sciences de la matière (les grands chercheurs obtenant des effets importants que leurs successeurs peinent à reproduire). Méthodologiquement, une parade utilisée consiste dans ce qu'on nomme l'expérimentation en double ou même triple aveugle.

Parapsychologie

D'autre part, c'est une notion importante dans les débats actuels en parapsychologie, mais dans un sens étendu. Les hypothèses internes (ou croyances) de l'expérimentateur, mais également des participants et des observateurs proches ou lointains, semblent déterminer en grande partie les résultats, et cela de façon psi[1]. On peut citer les expériences de dare-viewing menées par Wiseman & Schlitz (1997) qui, quoique suivant précisément le même protocole dans les mêmes conditions, ont menées à des résultats différents suivant les convictions respectives des expérimentateurs.

Une tentative récente de réplication par Wiseman & Watt (2002) de l'effet expérimentateur dans le cadre d'une expérience psi a échoué : sa pertinence dans le débat en parapsychologie reste par conséquent à démontrer. Le problème étant principalement que les parapsychologues invoquent l'effet expérimentateur de façon ad hoc afin d'empêcher toute réfutation du psi. Quand un sceptique obtient un résultat statistiquement non significatif (et qui par conséquent apporte du poids à l'hypothèse de la non-existence du psi), les parapsychologues disent «Cela ne réfute pas l'existence du psi, c'est simplement que le sceptique inhibe la manifestation du psi...», ils emploient quelquefois le terme ondes négatives . Si personne ne met en doute l'existence des effets expérimentateurs en psychologie, c'est l'utilisation de la notion pour rendre toujours plus irréfutable l'existence du psi qui est problématique.

Les parapsychologues expliquent l'effet expérimentateur en considérant que les croyances facilitent ou inhibent les manifestations du psi (effet expérimentateur psi), alors que les sceptiques expliquent le même effet en considérant que les chercheurs qui considèrent le psi comme réel génère une atmosphère moins contrôlée, non consciemment, ce qui facilite la naissance de biais, par exemple de fuite d'informations sensorielles, (effet expérimentateur classique).

Notes

  1. le terme «psi» est utilisé par les tenants de la parapsychologie pour désigner des capacités supposées de l'esprit, comme la vision extra-sensorielle ou la psychokynésie

Voir aussi

Liens externes

Bibliographie

Recherche sur Amazone (livres) :



Principaux mots-clés de cette page : effet - psi - expérimentateur - psychologie - résultats - parapsychologie - wiseman - sceptique - existence - évidence - biais - hypothèses - notion - expériences - croyances - parapsychologues - experimenter - journal - mis - rosenthal -

Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Effet_exp%C3%A9rimentateur.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 11/11/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu