Émittance
L'émittance sert à désigner le flux lumineux émis par une surface lumineuse. Cette unité s'applique par conséquent aux sources de lumière étendues.
Page(s) en rapport avec ce sujet :
- La " photométrie " s'occupe de la partie des définitions des grandeurs relatives..... Attention à ne pas confondre l'émittance énergétique avec le flux énergétique !... L'émittance est généralement aussi quelquefois notée F ou encore E. Il... (source : planetesciences.fr)
L'émittance sert à désigner le flux lumineux émis par une surface lumineuse (par opposition à la mesure du flux lumineux d'une source lumineuse ponctuelle). Cette unité s'applique par conséquent aux sources de lumière étendues.
On peut distinguer différentes unité selon qu'on travaille en photométrie visible (entre 400 nm et 780 nm) ou en photométrie énergétique (la totalité du spectre).
En photométrie visuelle l'émittance s'exprime en lumens par mètre carré.
En photométrie énergétique (thermique surtout), l'émittance énergétique est la densité de flux d'énergie émise par rayonnement sur tout le spectre des longueurs d'ondes (émittance totale MT) ou entre deux longueurs d'ondes particulièrement proches λ et λ+dλ (émittance monochromatique MλT). Elle se mesure par conséquent en watts par mètre carré.
La Commission internationale de l'éclairage recommande l'appellation exitance au lieu d'émittance énergétique
Voir aussi
- Le wikilivre de photographie et plus exactement le chapitre dédié à la photométrie.
- Loi de Stefan-Boltzmann
Recherche sur Amazon (livres) : |
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 11/11/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.