Enregistreur de données
Un enregistreur de données est un système électronique généralement programmable qui enregistre des valeurs de mesure individuelles et des séries de mesure sur une longue période.

Catégories :
Instrument scientifique - Instrument de mesure - Mesure physique - Métrologie - Conservation alimentaire
Page(s) en rapport avec ce sujet :
- Appareils de mesure portatifs · Enregistreur de données... Enregistreur de température pour 2 sondes externees EBI-2T-312 Article N° 1641-1424... (source : ebro)
- Enregistreur de données pour le stockage des valeurs de mesure analogues ou numériques.... Exactitude de mesure des sondes de température : < °C ±1... (source : directindustry)
- Appareils de mesure : Enregistreur de données réseau local et ... Un réseau peut comporter de 1 à 255 boîtiers de 1à 8 sondes, soit 2040 sondes maximum.... (source : instr-mesure)
Un enregistreur de données est un système électronique généralement programmable qui enregistre des valeurs de mesure individuelles et des séries de mesure sur une longue période (pouvant couvrir plusieurs mois). Les grandeurs sont automatiquement mesurées, fréquemment numérisées et enregistrées sur un support. Elles peuvent être transmises par le biais d'une interface à un afficheur, à un PC pourvu d'un logiciel (pour visualisation et analyse) ou à une imprimante.
Les grandeurs mesurées sont par exemple : température, humidité relative (% HR), intensité, tension, vitesse du vent, pression, intensité lumineuse et sonore.


Les plus courants sont de petite taille, alimentés par pile ou batterie et contrôlent typiquement la température de l'air, quelquefois en simultané l'humidité relative.
Ils peuvent être raccordés à des sondes (capteurs) externes (sonde d'immersion, sonde alimentaire de pénétration pour congelés, pour haute température, etc. ) et disposer de plusieurs canaux (un canal de mesure par sonde connectée).
Certains sont autonomes, car équipés d'un affichage et d'un mini clavier.
La capacité de mémoire interne (par exemple de type flash) doit être suffisante pour stocker occasionnellement des milliers de données. Dans le cas opposé, il peut être indispensable, lors de la programmation préalable du microprocesseur, de diminuer la cadence à laquelle la mesure doit être réalisée. Cette cadence peut par exemple fluctuer d'une seconde à plusieurs heures. Il faut dans ce dernier cas tenir compte de l'autonomie de l'alimentation électrique, si l'appareil est laissé sans surveillance.
Une alarme peut retentir si des seuils prédéfinis sont dépassés.
La connexion de l'interface de l'enregistreur au PC se fait par interface série (RS 232), USB, LAN, Bluetooth, etc.
Les plus récents peuvent être mis en réseau et servir des pages web.
Une alimentation par énergie solaire est parfois utilisée en complément d'une batterie.
Comme la majorité des appareils de mesure, un enregistreur de données doit être étalonné au moins une fois par an par un laboratoire accrédité.
Applications
Voici une liste non limitative de contrôles :
- lors du transport et en stockage de denrées alimentaires, dans les vitrines / linéaires (chaîne du froid) ou de produits pharmaceutiques ;
- en laboratoires, en production (procédés de fabrication) ;
- capteur météorologique ;
- diagnostic médical (holter cardiaque... ) ;
- comptage du trafic routier ;
- en logement ;
- dans les musées ;
- sur véhicules (diagnostic, développement (prototypes), compétition (Formule 1... ) ) ; «boîte noire» pour certaines automobiles ;
- surveillance d'ouvrages (ponts, barrages... ), voir Jauge de déformation ;
- recherche sur la faune ;
- surveillance de postes électriques, on parle alors de consignateur d'état.
Annexes
Recherche sur Amazon (livres) : |
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 11/11/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.