Epoch

L'epoch représente la date d'origine à partir de laquelle est mesuré le temps par les systèmes d'exploitation.



Catégories :

Temps - Mesure du temps - Mesure physique - Métrologie

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • ... L'epoch est la date de référence en informatique, qui correspond au 1er... culeront cette fois `a partir de £time l'heure de la journée... (source : lri)
  • Affiche le groupe date / heure correspondant au timestamp de ... (source : articles.mongueurs)

L'epoch (de l'anglais époque ou ère) représente la date d'origine à partir de laquelle est mesuré le temps par les systèmes d'exploitation.

Principe

Cette date fluctue selon les dispositifs, par exemple :

Le temps est mesuré en nombre d'unités de temps depuis cette date. L'unité de temps la plus courante est la seconde. Il arrive que l'unité ne soit pas spécifiée et qu'on parle de tick, qui est la plus petite unité de temps gérée par le dispositif d'exploitation.

Dépassement

Des problèmes sont susceptibles d'arriver quand la date dépasse la valeur maximale autorisée pour le type de donnée utilisée pour la stocker. A titre d'exemple, sous UNIX, les dates sont exprimées en nombre de secondes depuis l'Epoch et stockées dans des entiers. Lorsque ceux-ci ont une taille de 32 bits, des problèmes risquent par conséquent de survenir à partir du 19 janvier 2038. Il existe le même problème sous Windows à partir de la date du 6 février 2036.

Recherche sur Amazon (livres) :



Principaux mots-clés de cette page : heure - date - epoch - temps - unités - partir - unix - problèmes - mesuré - exploitation - selon - dispositifs - 1970 - mac - windows - nombre - seconde -

Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Epoch.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 11/11/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu