Étalonnage

L'étalonnage est une opération qui concerne les appareils de mesure ou de restitution de données. Deux appareils différents — de conception différente, mais également deux appareils de la même gamme — ne réagissent pas précisément de la même manière.


Catégories :

Métrologie

Définitions :

  • Opération qui consiste à graduer un instrument conformément à l'étalon. (source : lesaromes.free)

L'étalonnage est une opération qui concerne les appareils de mesure ou de restitution de données. Deux appareils différents — de conception différente, mais également deux appareils de la même gamme (même marque, même modèle) — ne réagissent pas précisément de la même manière. Il faut par conséquent une procédure permettant d'obtenir le même résultat à partir de la même situation d'origine.

On utilise aussi l'anglicisme calibration ; le terme calibrage a un sens différent.

Le terme étalonnage est aussi utilisé — avec un sens différent — en gestion d'entreprise. Il s'agit alors de la traduction de l'anglais benchmarking[1].

Instruments de mesure

Pour les capteurs instruments de mesure, l'étalonnage est un réglage ou une caractérisation de la réponse de l'appareil. Pour cela, occasionnellement on utilise un étalon.

Généralement, un appareil de mesure transforme un paramètre physique en une donnée analogique (lecture sur un cadran, tracé d'un feutre sur un papier) ou un signal électrique, qui peut ensuite être converti en données numériques. L'étalonnage vise à s'assurer que les appareils donnent bien le même résultat de mesure.

La première application a été dans le domaine économique. En effet, lors d'une transaction — achat/vente —, il faut s'assurer que le produit correspond bien à ce qui est annoncé par le vendeur : aire d'un terrain, volume de liquide ou de grain, masse de matériau, … Il faut par conséquent définir une unité de mesure, et étalonner les appareils de mesure — mètres pour mesurer les longueurs, récipient de contenance déterminée pour vérifier les doseurs, masses étalon pour les balances.

Étalonnage à un ou plusieurs points

La méthode générale consiste à utiliser l'appareil de mesure sur un étalon, ainsi qu'à vérifier que la mesure produite correspond bien à la valeur attendue ; si ce n'est pas le cas, on corrige le réglage de l'appareil (calibrage). A titre d'exemple, on pèse une masse étalon, et on corrige la position de l'aiguille pour que celle-ci indique la valeur correcte. C'est l'étalonnage dit «à un point».

Cependant, cela ne suffit pas forcément. L'appareil peut présenter :

On peut tracer une courbe représentant la valeur réelle du paramètre en abscisse et la valeur mesurée en ordonnée. Dans les cas simples, la courbe est une droite nommée droite d'étalonnage, et :

Dans le cas d'un étalonnage parfait, la droite d'étalonnage est la première bissectrice.

Dans ce cas-là au moins deux étalons pour pouvoir établir la droite d'étalonnage, et l'appareil doit posséder deux corrections envisageables.

On peut avoir des courbes d'étalonnage plus complexe, nécessitant plus d'étalons.

Chaque mesure étant entachée d'erreur, y compris la mesure des étalons, on effectue généralement plusieurs mesure du même étalon, ou bien on utilise plus d'étalons que indispensable et on détermine la courbe d'étalonnage par régression linéaire.

Audiovisuel et imprimerie

Dans l'audiovisuel et l'imprimerie se pose le problème du rendu des couleurs

Dans l'audiovisuel, on fait appel à un étalonneur.

Dans le cas des images numériques, on définit un profil ICC pour chaque appareil intervenant dans la chaîne de l'image (appareil photographique numérique, scanner, écran, imprimante, flasheuse), qui sert à reproduire le plus scrupuleusement envisageable l'image.

Référence

  1. Recommandé en France par la DGLFLF, journal officiel du 14/08/1998, voir FranceTerme, et au Canada, voir le Grand dictionnaire terminologique

Recherche sur Google Images :



"Logiciel d'étalonnage"

L'image ci-contre est extraite du site usinenouvelle.com

Il est possible que cette image soit réduite par rapport à l'originale. Elle est peut-être protégée par des droits d'auteur.

Voir l'image en taille réelle (548 × 467 - 55 ko - jpg)

Refaire la recherche sur Google Images

Recherche sur Amazone (livres) :



Principaux mots-clés de cette page : appareils - étalonnage - mesure - étalon - valeur - droite - dérive - courbe - données - différents - utilise - numériques - masse - indique - audiovisuel - images - conséquent - résultat - origine - terme -

Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89talonnage.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 11/11/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu