État doublet

En chimie quantique, un état doublet caractérise un atome ayant un électron non apparié sur une orbitale atomique, de telle sorte que deux états quantiques soient envisageables, correspondant chacun à une direction du spin de l'électron célibataire.



Catégories :

Chimie quantique - Spectroscopie - Mesure physique - Métrologie

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • La plupart de raies sont constituées par des doublets rapprochés.... Le nombre quantique de spin est par conséquent par conséquent, pour un électron :... On aura des états dont le spin total sera 1 et des états dont le spin total sera 0.... (source : wwwens.uqac)
  • Les chocs d'électrons sur le film de métal éjectent des atomes..... résolues uniquement en un doublet à cause de l'écart énergétique particulièrement faible dans le terme spectral... Généralement, un état de spin total S est de multiplicité 2S+1.... (source : ufrsciences.unicaen)
  • chacun un doublet, et dans les deux spectres, la constante J entre les deux raies... Lorsque A est en présence d'un noyau X, chaque état de spin de A (+½ et -½).... L'électron est une particule de spin ½ ayant un rapport gyromagnétique... (source : espci)

En chimie quantique, un état doublet caractérise un atome ayant un électron non apparié sur une orbitale atomique, de telle sorte que deux états quantiques soient envisageables, correspondant chacun à une direction (\begin{smallmatrix}\uparrow\end{smallmatrix} ou \begin{smallmatrix}\downarrow\end{smallmatrix}) du spin de l'électron célibataire.

Le terme «doublet» remonte au XIXe siècle quand fut observé pour la première fois l'effet Zeeman dédoublant certaines raies spectrales d'un gaz ionisé excité en présence d'un fort champ magnétique : ce dernier permettait de distinguer deux orbitales atomiques normalement confondues à l'état essentiel, la différence étant due au sens opposé du moment angulaire de ces deux orbitales. Cet effet mit les chercheurs sur la piste du spin des électrons, donnant la possibilité de même de déduire la valeur absolue de ce spin comme devant être égale à 1/2.

Articles liés

Recherche sur Amazon (livres) :



Principaux mots-clés de cette page : état - spin - électron - orbitale - quantique - doublet - atomique - effet -

Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89tat_doublet.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 11/11/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu