Fluidité

La fluidité est la capacité d'un fluide à s'écouler sans résistance.


Catégories :

Mécanique des fluides - Rhéologie - Grandeur physique - Métrologie

Recherche sur Google Images :


Source image : xaviermoehr.com
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • Viscosité dynamique détermine la dynamique de l'incompressible Fluide newtonien ;..... Fluidité est rarement employé dedans technologie pratique.... (source : worldlingo)
  • La fluidité. La fluidité est l'inverse de la viscosité dynamique.... La viscosité d'un fluide fluctue selon sa température ou des actions mécaniques... (source : dictionnaire.sensagent)
  • (La fluidité est l'une des conditions de la concurrence pure et idéale.... dans les canalisations ; inverse de la viscosité absolue d'un liquide.... (source : larousse)

La fluidité est la capacité d'un fluide à s'écouler sans résistance.

Définition physique

Définition à partir de la viscosité dynamique

La fluidité (aussi quelquefois nommée viscosité réciproque) peut se définir à partir de la notion de viscosité dynamique. La fluidité est ainsi l'inverse de la viscosité dynamique.

Dans le système CGS, la fluidité s'exprime en rhé.

Utilisation dans le domaine pétrolier

La détermination de la viscosité du brut ou d'une fraction quelconque extraite de ce brut suit des méthodes bien précises et selon des normes telles que ASTM (American Society for Testing and Materials), NF (Normes Françaises) ou IP (Institute of Petroleum).

En pratique, il existe différentes unités de mesure de la viscosité : cSt (centistoke) [1], Seybolt, Seybolt Furol, etc.

Extension à d'autres domaines

On parle par extension de fluidité d'une circulation de véhicules, de personnes, de capitaux par ressemblance avec la mécanique des fluides, avec les notions de pression, restrictions de flux ou perte de charge.

Notes et références

  1. Kinematic viscosity. Consulté le 22 décembre 2009


Voir aussi


Recherche sur Amazone (livres) :



Principaux mots-clés de cette page : viscosité - fluidité - dynamique - fluide - partir - notion - domaine - brut - normes - seybolt - extension -

Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Fluidit%C3%A9.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 11/11/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu