Flux thermique

Le flux thermique entre deux milieux de températures différentes correspond au transfert thermique qui s'écoule par unité de temps entre les deux milieux.



Catégories :

Grandeur physique - Métrologie - Thermodynamique

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • Chapitre 1. Rappels-Définitions - Introduction au transfert de chaleur... La densité de flux thermique est le flux rapporté à l'unité de surface soit :... (source : cyber.uhp-nancy)
  • Un transfert de chaleur qu'il convient d'appeler transfert thermique ou transfert par... Le flux thermique est la quantité d'énergie thermique (L'énergie... (source : techno-science)
  • ... Au niveau de la fosse, le flux thermique est inférieur au flux moyen.... Gains de chaleur si on considère que la fosse se trouve au... (source : fr.answers.yahoo)

Le flux thermique (ou flux de chaleur) [fréquemment noté : ф] entre deux milieux de températures [Ti] différentes correspond au transfert thermique [Q] qui s'écoule par unité de temps [t] entre les deux milieux. Ce transfert d'énergie interne est réalisé du corps plus chaud vers le corps le plus froid, ce qui produit une égalisation des températures des deux corps en contact. Le flux thermique ф = Q/∆t s'exprime en [J/s] ou encore en [W]. Le flux thermique est gouverné par les principes de la thermodynamiques et l'équation de la chaleur.

Quand ce flux thermique traverse une surface [S], on obtient une densité de flux de chaleur [notée : φ] telle que φ = ф/S. Cette densité de flux de chaleur est donc exprimée en [W/m²].

Tous les corps (solide, liquide ou gazeux) en contact subissent ce phénomène d'échange thermique. L'utilisation de matériaux isolants ou d'un matériau conducteur permet d'intervenir sur l'intensité du flux transmis. Le transfert thermique peut être effectué par conduction thermique, rayonnement et convection. Ces modes d'échange sont fréquemment «cumulés».

Recherche sur Amazon (livres) :



Principaux mots-clés de cette page : flux - thermique - chaleur - corps - transfert - milieux - températures - contact - densité - échange -

Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Flux_thermique.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 11/11/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu