Fonction de luminosité

La fonction de luminosité donne, en Astronomie, le nombre d'étoiles ou de galaxies par intervalle de luminosité. Les fonctions de luminosité sont utilisées pour étudier les propriétés de large groupes ou classes d'objets astronomiques, tel...


Catégories :

Naine blanche - Galaxie - Photométrie - Mesure physique - Métrologie

Recherche sur Google Images :


Source image : acces.inrp.fr
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • La quantité analogue correspondant aux galaxies normales est déterminée grace... 32, 5 la fonction de luminosité est particulièrement mal déterminée en dehors de cet intervalle. Diverses determinations de cette fonction de luminosité ont été faites... (source : adsabs.harvard)
  • La fonction de luminosité est peut être composé d'un mélange de deux populations de galaxies elliptiques : d'un coté des elliptiques géantes et régulières (... (source : 195.83.102)
  • La fonction de luminosité est étudiée pour divers types de galaxies et ... (source : cat.inist)

La fonction de luminosité donne, en Astronomie, le nombre d'étoiles ou de galaxies par intervalle de luminosité[1]. Les fonctions de luminosité sont utilisées pour étudier les propriétés de large groupes ou classes d'objets astronomiques, tel que les étoiles dans des amas stellaires ou les galaxies dans le Groupe local.

Fonction de luminosité de Schechter

la fonction de luminosité de Schechter donne la densité spatiale des galaxies au regard d'une luminosité. La fonction est de la forme

n(x) \  \mathrm{d}x = \phiˆ* xˆa \mathrm{e}ˆ{-x} \mathrm{d}x,

x = L / L *, et L * est une luminosité caractéristique de galaxie. Le paramètre \,\!\phiˆ* permet la normalisation de la fonction. La fonction de luminosité de Schechter peut avoir différents paramètres pour différentes populations et environnements de galaxies ; c'est un fonction empirique et non universelle. Les paramètres mesurés pour les galaxies du super groupe local sont a=-1%,\ \phiˆ* = 1 \times 10ˆ{-3} hˆ3 \mathrm{Mpc}ˆ{-3}[2].

Fonction de luminosité des Naines blanches

La fonction de luminosité des Naines blanches (WDLF) donne le nombre d'étoiles du type Naine blanche avec une luminosité donnée. Comme cela est déterminé par le taux auquel ces étoiles se forment et refroidissent, cela représente un intérêt pour les informations que cela donne à propos de la physique du refroidissement des Naine blanches ainsi qu'à propos de l'âge et de l'histoire de notre Galaxie[3], [4]

Références

  1. (en) The Formation of Stars, Wiley VCH, 2004 (ISBN 9783527618675)  
  2. (en) Malcolm Longair, Galaxy Formation, Springer-Verlag, 1998 (ISBN 3-540-63785-0)  
  3. The Texas Deep Sky Survey : Spectroscopy of Cool Degenerate Stars, C. F. Claver, D. E. Winget, R. E. Nather, and P. J. MacQueen, Bulletin of the American Astronomical Society 30 (December 1998), p. 1300
  4. The Potential of White Dwarf Cosmochronology, G. Fontaine, P. Brassard, and P. Bergeron, Publications of the Astronomical Society of the Pacific 113, #782 (April 2001), pp. 409–435.

Recherche sur Amazone (livres) :



Principaux mots-clés de cette page : luminosité - fonction - galaxies - donne - étoiles - naines - blanches - groupes - schechter - paramètre - nombre - local - propos - formation - stars - isbn - 1998 - and - astronomical - society -

Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Fonction_de_luminosit%C3%A9_(astronomie).
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 11/11/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu